Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Soirée «  héroïque » à la Collégiale Saint Pierre
Le 27. juin 2012 à 10h53

Six Fours Les Voix de la Collégiale Soirée «  héroïque » à la Collégiale Saint Pierre

Dans le cadre du Festival de Musique de Toulon, la Collégiale Saint Pierre de Six-fours à accueilli hier soir le King's Consort, un groupe de musiciens anglais de renom, qui a repris pour le plus grand plaisir de quelques 350 spectateurs, le classique des Grandes Héroïnes de Haendel.

Deborah, Theodora, Althia et Semele ont été brillamment interprétés par ces neuf artistes qui comptaient parmi eux Crispian Steele Perkins, trompettiste reconnu dans la profession car il est l'un des seuls à pratiquer à la perfection la trompette ancienne à ce jour.
Après un premier set sublimé par l'acoustique parfaite de la structure de la Collégiale, c'est au tour de Sophie Junker, jeune et talentueuse soprano belge, de faire son entrée sur scène. Sous une pluie d'applaudissements amplement mérités, elle a conquis de sa voix claire et enchanteresse, le grain de sensibilité musicale ancrée au fond de chaque personne présente dans la salle.
Devant le ravissement entendu des spectateurs, Dany Cayol alias « Madame Collégiale » s'est réjoui de voir son œuvre marcher aussi bien depuis tant d'années. Avec son ami Henri Tiscornia, président du Festival de Musique de Toulon, ils se sont rappelé les prémices de leur collaboration fructueuse avec beaucoup de plaisir: « Il y a plus de trente ans, alors que nous étions déjà amis et que Mme Cayol n'était pas encore élue à la Mairie de Six-Fours, nous avons eu cette idée de mêler notre amour commun pour le lieu, au Festival que je présidais déjà à l'époque, et voilà que l'histoire continue, et que la salle ne désemplit pas. »
M. Tiscornia et son amie déplorent pourtant l'absence de la jeunesse dans le festival, malgré leurs efforts fournis pour rendre l'évènement plus accessible. En effet des cartes « jeune » ont été mises en place, réduisant le tarif des concerts à quinze euros pour quatre soirées pour les moins de 25 ans.

Maïté Manrique, le 27 juin 2012

Autres photos:

Le King's Consort accompagné de Crispian Steele Perkins à la trompette ancienne
Le King's Consort accompagné de Crispian Steele Perkins à la trompette ancienne