Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La Corse a fait vibrer la Collégiale Saint-Pierre
Le 8. juillet 2012 à 20h25

Six Fours Les Voix de la Collégiale La Corse a fait vibrer la Collégiale Saint-Pierre

Le Chœur d'Hommes de Sartène était au programme des Voix de la Collégiale hier soir: "l'Anima Corsa" dans toute sa classe.

Le Choeur d'Hommes de Sartène à la Collégiale Saint Pierre

Le Choeur d'Hommes de Sartène à la Collégiale Saint Pierre

Six hommes en noir, oscillant entre sérieux et légèreté, aux voix profondes et à la posture imposante. Voilà ce qui compose un chœur corse.
Dirigé par Jean-Paul Poletti, le Chœur d'Hommes de Sartène a offert aux 300 spectateurs présents dans l'enceinte de la Collégiale de Six-fours, des envolées vocales que l'on a peu l'occasion d'entendre. Chants sacrés et profanes, entrecoupés d'explications nécessaires a la compréhension des morceaux interprétés, ont composé le programme de la soirée.
Non seulement l'ensemble des voix a créé une ambiance paisible et sereine sous les voûtes de la Collégiale, mais le rire était aussi au rendez-vous. M. Poletti a tout de même réussi le pari de faire chanter ensemble tous les spectateurs de façon très harmonieuse, sans doute portés par le désir d'égaler le plaisir que les six chanteurs leur avaient auparavant procuré.
Parmi les nombreux morceaux, leur « Ave Maria » se dégageait nettement par sa beauté. Le tonnerre d'applaudissements qui l'a suivi traduisait parfaitement la perfection atteinte par ses merveilleux artistes.
Il y a toujours une inclinaison au respect à l'écoute de ces chants polyphoniques qui ont traversé les âges, malgré la difficulté qu'ont eu les corses à faire valoir leur langue et leur culture à la sortie de la seconde guerre mondiale. Des siècles de traditions chantés, vécus, et transmis dans des mélopées puissantes et pleines de sens.
Jean-Paul Poletti est depuis de nombreuses années un fervent combattant de la survie de la polyphonie corse. Une aura puissante et une grande connaissance de la musique et des traditions orales de son île natale, ont fait de lui, dans les années 70 le « point d'ancrage » de nombreux chanteurs désireux de perpétuer leur histoire. Ils ont créé sous sa coupe le fameux « canta u populu corsu ».

Le prochain rendez-vous du Festival de Musique de Toulon se tiendra à la Tour Royale le mardi 10 juillet, avec «Les Quatres Saisons»: un spectacle qui reprendra des classiques de Vivaldi, Bartok, Piazzola, Kreisler, Bregovic dans une formation d'accordéon et de violons.
A la Collégiale Saint-Pierre, vous pourrez apprécier le lundi 16 juillet « L'Invention, la grâce, l'allégresse » qui mettra en scène Gautier Capuçon au violoncelle, accompagné par La Follia, l'orchestre de chambre d'Alsace.

Pour plus de renseignements sur le Festival estival de Toulon, rendez-vous sur leur site internet : http://www.festivalmusiquetoulon.com/estival2010.php
Pour télécharger le dépliant du programme : http://www.festivalmusiquetoulon.com/img/Depliant%20Estival_Toulon_2012.pdf

Maïté Manrique, le 08 juillet 2012

Autres photos: