Le groupe Europe Écologie Les Verts (EELV) se présente aux élections départementales pour le canton de la Seyne 2 (Six-Fours-La Seyne sud- Saint Mandrier).
Isabelle Berviller, Monique Sendra et René Chayla
Soutenue par le groupe de Toulon, l'antenne six-fournaise EELV composée de quatre figures locales a présenté ce vendredi matin son programme. Le binôme Isabelle Berviller et René Chayla, et leurs suppléants Monique Sendra et Franck Frahier seront donc candidats aux élections départementales des 22 et 29 mars prochains. Une campagne réalisée avec le soutien des élus écologistes de La Seyne, Denise Reverdito et Claude Dini ,et de l'élu toulonnais Guy Rebec.
La Seyne 2 oui, mais pas La Seyne 1
Tous quatre écologistes engagés EELV, impliqués sur le terrain, ont fait le choix de se présenter en autonomie pour le canton de La Seyne 2, les candidats pour la Seyne 1 ayant par contre choisi de ne pas présenter de candidats : «EELV souhaitait partir en autonome selon les orientations du national, la situation particulière de ce canton nous a fait y renoncer. L'union avec les autres partis de gauche a été envisagée. le préalable à toute discussion d'un candidat PS dans le binôme tête de liste, nous a persuadé du contraire. Nous n'avons pas voulu nous associer à la gauche telle que l'équipe était formée. Nous souhaitions défendre les valeurs de l'écologie politique mais aussi envoyer un message fort et clair à la population pour dire notre opposition aux politiques d'austérité menées par l'actuel gouvernement » explique Denise Reverdito.
«Nous avons des choses à faire à Six-Fours»
Pour le canton de Six-Fours, La Seyne Sud et Saint Mandrier, il en est tout autrement : « nous portons un projet politique et voulons marquer notre présence en autonomie » assuraient les candidats ce vendredi matin. (Dans le Var, 4 autres groupes EELV se présentent en autonomie.) Motivés, les candidats pensent qu'au vu des résultats des élections municipales de 2014 honorables par rapport à la gauche(6,48% des voix au premier tour avec Josiane Tognetti et 8,62 %pour les socialistes avec Philippe Comani) le dynamisme de Six-Fours doit se poursuivre. « En 40 ans nous avons assisté à une évolution phénoménale des mentalités, désormais l'écologie parle aux citoyens qui sont favorables au changement pour aller vers un mieux-être, nous avons des choses à faire dans le Var» explique Isabelle Berviller.
Des actions locales et facilement réalisables
Les candidats veulent s'impliquer dans des actions locales, simples, efficaces, facilement réalisables et qui agissent sur les valeurs défendues par Les Verts. Développer par exemple la restauration en circuit cours (du producteur au consommateur) afin de favoriser l'économie locale et de préserver la santé des citoyens. Autres actions prioritaires, soutenir les associations sur des plans pluriannuels et créer des fonds d'initiatives et de participation citoyennes ; favoriser la solidarité entre les générations et contre l'exclusion; adapter la gestion des déchets au niveau local en développant un tri à la source ; favoriser un tourisme durable; investir dans les énergies renouvelables; améliorer les routes départementales et la fluidité de la circulation ou encore protéger le littoral...
La campagne commence bel et bien pour les candidats qui seront prochainement sur le terrain pour développer ces grands axes auprès des citoyens, nous aurons l'occasion d'en reparler.