Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les résidents de Louis Faraut rencontrent les élèves...
Le 2. avril 2010 à 23h00

Six Fours Société Les résidents de Louis Faraut rencontrent les élèves de SEGPA

Belle initiative que ces ateliers qui permettent une rencontre intergénérationnelle entre les élèves du collège Reynier et les résidents du foyer logement Louis Faraut. Jeudi et vendredi, un atelier « chocolat » était notamment au programme.

Les élèves de la section SEGPA ont travaillé conscienscieusement aux côtés des résidents

Les élèves de la section SEGPA ont travaillé conscienscieusement aux côtés des résidents

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) a favorisé la signature d’une convention entre le collège Reynier et le foyer-logement Louis Faraut. Au final, des ateliers ont été mis en place où des élèves en "section d’enseignement général professionnel adapté" rencontrent des pensionnaires du RPA. C’est le CCAS, dont la vice-présidente est Marion-Nicolay, qui gère les trois foyers logements de la ville : fondation Lelièvre, résidence Frédéric Mistral et la résidence Louis Faraut, qui compte à elle seule l75 résidents.

Des ateliers très conviviaux


Les 16 élèves de SEGPA étaient divisés en deux groupes : un participait à un atelier de « rénovation du jardin », encadré par le professeur Bertrand Birot; et l’autre à l’atelier chocolat, encadré par Caroline Lelard, professeur de « biotechnologie, santé et environnement ». Barbara, agent d’animation à « Louis Faraut » était très enthousiaste de ce partenariat : « les élèves mettent en pratique leur enseignement et cela permet une rencontre intergénérationnelle. Par exemple, pour le jardin, ils installent des bacs, l’embellissent et cela répond en plus à une demande des pensionnaires ». Une inauguration du jardin est même prévue en juin. Bref, ces ateliers apportent de la vie dans ce foyer, les résidents participant à de nombreuses activités, et offre la possibilité d’échanges entre les générations. Ici, il ne s'agit pas de déclaration d'intention et de belles paroles mais bien d'actes. Sur l’atelier chocolat, l’ambiance était joyeuse, et il était agréable de voir ces jeunes gens travailler avec soin aux côtés des résidents qui ne cachaient pas leur plaisir du moment partagé. Il y avait une organisation en binôme, élève et résident, qui devaient réaliser des chocolats avec l’aide de Patrick Palazzolo, responsable des cuisines du foyer. Durant l’après-midi du vendredi, les chocolats réalisés devaient ensuite être dégustés par les résidents participant au loto.

Traste, le 02 avril 2010

Autres photos:

Cela a permis de vrais échanges entre élèves et résidents Le chocolat à l'honneur
Cela a permis de vrais échanges entre élèves et résidents