Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les Jeunes Sapeurs Pompiers en examen
Le 28. mai 2015 à 18h03

Six Fours Vie de la cité Les Jeunes Sapeurs Pompiers en examen

Les jeunes Sapeurs Pompiers de Six-Fours passaient ce mercredi leur troisième test de niveau au centre de secours de Six-Fours. Gros plan sur une école pas comme les autres.

Créée en 1997, l'école des Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) hébergée au centre de secours de Six-Fours est présidée depuis 2001 par le Lieutenant Jean-Baptiste Ritter, sapeur pompier professionnel à La Seyne-sur-Mer. C'est la plus ancienne école, avec celles de Draguignan et Saint Cyr, dans le Var. Une école qui forme une trentaine de jeunes entrés dès l'âge de 13 ans pour une durée de 4 ans à raison de deux séances de 2h par semaine de formations sportive, théorique et pratique.

A l'heure des évaluations


Une fois par trimestre les JSP participent à des tests permettant d'évaluer leur niveau et leur progression en fonction d'objectifs fixés pour chacun d'eux en début d'année. Ce mercredi après midi un groupe de JSP dont trois filles répartis en 4 groupes de niveau allant de la 1ère à la 4ème année ont donc passé leur troisième test de l'année: pompes, abdos, traction, gainage, killy, et Luc léger, des tests qui sont d'ailleurs utilisés pour recruter les pompiers professionnels. Fin juin ils passeront des contrôles théoriques et pratiques avec des manœuvres à réaliser qui valideront leur passage à l'échelon supérieur tandis que cinq quatrième année passeront le 7 juin à Sanary le brevet de pompier volontaire.

Une école singulière fondée
sur des valeurs citoyennes


Plus qu'une école de la vie, comme il est fréquent de l'entendre, le lieutenant Ritter définit l'école des JSP comme un lieu où l'on y apprend dans la rigueur et l'exigence « les valeurs patriotiques, le devoir de mémoire, le don de soi au profit des autres . »
Rappelons que c'est une association fondée sur des valeurs de solidarité, et qui reste au service des associations sportives, culturelles, caritatives...Raison pour laquelle nous retrouvons fréquemment ces jeunes recrues qui se mettent à disposition dans les cérémonies patriotiques, les grandes manifestations caritatives comme le Téléthon, ou sportives comme le dernier challenge six-fournais ou encore associatives comme la Fête de la jeunesse durant laquelle ils tiennent toute la journée un stand énormément visité. On les a également vus à la Londe-Les- Maures lors des dernières intempéries qui ont ravagé la ville.

A Six-Fours, les JSP sont accompagnés
jusqu'à leur recrutement


«Notre école forme et formate au métier de sapeur-pompier d'après un plan de formation national.  99% de nos JSP deviennent pompiers volontaires, ajoute le lieutenant Ritter, dont 10% seront ensuite pompiers professionnels.»
Car une fois le fameux sésame de pompier volontaire obtenu, la caractéristique de l'école de Six-Fours est que ces jeunes sont maintenus durant une année : « chez nous, on ne dépose pas le sac une fois le brevet en poche, nous leur proposons une année supplémentaire au sein de l'école avec des modules de perfectionnement (PS2, permis bateau, code moto ou voiture), ils deviennent alors aides formateurs ». Une belle façon de transmettre à leurs cadets les valeurs et compétences acquises durant leurs quatre années de formation ! Sans compter que cette année supplémentaire leur donne la possibilité de gérer les démarches administratives souvent longues et fastidieuses et d'être plus facilement « recrutables » passé l'âge de 18 ans.

Pour ceux que la formation tenterait, il est possible de postuler jusqu'à la mi juillet en adressant une lettre de motivation au Lieutenant Ritter au centre de secours de Six-Fours. Seule condition : avoir 13 ans et une forte motivation !

A.I, le 28 mai 2015

Autres photos:

A droite le Lieutenant Ritter Les aides formateurs préparent les tests