Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Des objets « faits main » au profit du Téléthon
Le 6. novembre 2017 à 19h06

Six Fours Les Jardins de Provence Des objets « faits main » au profit du Téléthon

Dès aujourd’hui la maison de retraite Les Jardins de Provence expose les confections réalisées par les résidents, en vente au profit du Téléthon. Un bon moyen de dynamiser et mettre en avant les aptitudes des personnes âgées.

Ce lundi, dans le hall de la maison de retraite Les Jardins de Provence, une table est réservée à l’exposition des objets fabriqués par les résidents et mis en vente au profit du Téléthon. Cette action, mise en place par Les Jardins de Provence et la Ville et coordonnée par Frédéric l’animateur « vedette » de la maison de retraite, restera en place jusqu’au 20 décembre. Photophores, portes à carte, petites boîtes à bonbons, cartes et boules de Noël sont en vente en participation libre. Les dons sont collectés dans une petite boîte située sur le comptoir de l’accueil. Ainsi, chacun, visiteurs, résidents, personnels… pourront participer librement.

Des ateliers adaptés aux pathologies de chacun


Depuis le mois de septembre, les retraités confectionnent ces différents objets avec l’aide de Frédéric. Présent depuis plus d’un an aux Jardins de Provence, Frédéric anime des ateliers créatifs et ludiques avec une dynamique personnelle adaptée aux capacités de chacun. « J’ai un fonctionnement assez original. Je ne fais par pour eux mais avec eux. J’évalue leur capacité de faire ou de ne pas faire (découper, coller, plier…) et leur indique à quel atelier ils pourront participer, un bon moyen d’empêcher les frustrations. Ces ateliers sont très riches en échanges », explique-t-il. Les objets plus simples comme les portes bougie ont été faits avec les résidents du secteur protégé, souffrant d’un alzheimer avancé. M. Ortis et Mme Fage ont fait partie des personnes qui ont réalisé les boîtes de Noël. Ensemble, ils ont choisi la qualité du papier et la couleur. Une fois le prototype réalisé, la confection a pu commencer. « Grâce à cette action menée pour le Téléthon, ces personnes se rendent utiles et c’est cela qu’elles recherchent le plus souvent, « servir à quelqu’un et à quelque chose malgré leur âge avancé ».

Des ateliers réguliers, appréciés par les résidents


Tous les jours, la maison de retraite propose des ateliers, des jeux, de la musique et permet aux retraités de se retrouver dans une dynamique. Mme Mottura apprécie ces petits moments. Pour elle, c’est un bon moyen de ne pas s’ennuyer et de faire fonctionner sa tête. « Avant, j’avais mon salon de coiffure, alors maintenant, il faut que je m’occupe et que je fasse travailler ma mémoire », confie-t-elle tout en coloriant de façon très appliquée une sirène. Mme Fajardo Diaz, elle, s’applique à découper les portes carte avec son voisin M. Tonet. Elle aime ces ateliers, en particulier pour le côté très humain de Frédéric et ses relations avec les résidents. Des moments de vie que les résidents apprécient chaque jour, tel un rituel ponctué de rencontres et d’échanges.

Clémentine Ortega, le 06 novembre 2017

Plus d'infos:

Autres photos: