Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les grandes sections de maternelle révisent le code...
Le 26. mars 2010 à 19h15

Six Fours Société Les grandes sections de maternelle révisent le code de la route

Les agents de la Police Municipale interviennent du 22 au 30 mars dans les écoles maternelles de Six-Fours pour une séance d'initiation à la prévention routière auprès des grandes sections. Une première initiative communale qui est bien accueillie par le personnel enseignant et qui réjouit les enfants.

La police Municipale s'invite en maternelle. de gauche à droite, Aline Cardone,Typhany Ponti, Stéphanie Delamare.

La police Municipale s'invite en maternelle. de gauche à droite, Aline Cardone,Typhany Ponti, Stéphanie Delamare.

Cinq panneaux sont affichés au tableau pour illustrer les bases du code de la route: les feux tricolores, le stop, le triangle pour le danger, le rond rouge pour l'interdiction et le rond bleu pour l'obligation.
Les petits doigts se lèvent facilement pour répondre aux questions d'Aline Cardonne et de Stéphanie Delamarre, toutes deux formées à la prévention routière.

Des petits élèves très réceptifs


Où et quand pouvez-vous traverser? Que devez-vous mettre quand vous faites du vélo? où devez-vous rouler? de quel côté de la voiture devez-vous descendre? que signifie ce panneau?. Autant de questions simples qui trouvent à coup sûr une réponse. Ces petits élèves sont très réceptifs et savent déjà beaucoup de choses, mais à en juger les sorties d'école, ce sont parfois les parents qu'il faudrait rééduquer!
Au bout d'une demie heure - ce qui est suffisant pour des tous petits - un gôuter leur est offert par la mairie et Mac Donald. Les assurances MAE et Allianz ont également soutenu cette campagne.
Pour mettre en pratique toutes ces recommandations, un petit parcours avec des panneaux vus en classe est installé dans le hall ou dans la cour et les enfants doivent le suivre à vélo ou à trottinette en respectant le code.

Une enseignante témoigne


« Je trouve le dispositif très intéressant car cela me permet ensuite de rebondir et de continuer l'initiation en classe. La prévention routière et les dangers de la maison font partie des compétences à acquérir en maternelle. On les initie dans la pratique quand on sort en ville, mais cette séance faite par des personnes extérieures apporte quelque chose de vivant que je pourrai reprendre ensuite sur plusieurs séquences. C'est primordial, car l'an prochain certains enfants iront seuls à l'école et il faut les former dès leur plus jeune âge ».
Une expérience que Yannick Collé, professeur des écoles à la maternelle Frédéric Mistral, renouvellera volontiers l'an prochain!

A.I., le 26 mars 2010

Autres photos:

Les petits doigts se lèvent facilement! Quatre panneaux et un feu tricolore pour illustrer les bases du code de la route L'équipe municipale à l'origine du dispositif
Les petits doigts se lèvent facilement!