Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les élèves du Lycée de La Coudoulière se mobilisent...
Le 3. décembre 2017 à 17h51

Six Fours Santé Les élèves du Lycée de La Coudoulière se mobilisent contre le Sida

Vendredi dernier avait lieu la journée mondiale contre le Sida. À cette occasion et sous l'impulsion de leur professeur Mme Dufour Pascale, deux classes du Lycée professionnel de La Coudoulière : les élèves de 1C3 (1ère Bac Pro Commerce) et 1C1 (1ère Bac Pro Accueil) ont organisé un Ciné-Débat.

Les élèves découvrent les questions de leurs camarades et organisent le débat.

Les élèves découvrent les questions de leurs camarades et organisent le débat.

Noémie Dumas, directrice du Cinéma Six' N'étoiles ouvre les portes de son établissement à une foule d'élèves. Ils sont une soixantaine à venir participer à cette matinée découverte dont la thématique est la lutte contre le sida et les comportements à risque.

Un partenariat entre le cinéma et les écoles de la ville.


La directrice explique : " Le processus est intéressant. Nous essayons de créer des collaborations avec les écoles de la ville. Les élèves prennent possession du cinéma, je leur donne les clefs en quelque sorte et ils sont libres de présenter un film, de préparer leurs exposés et de présenter un projet abouti aux différentes classes présentes.

"Sensibiliser nos camarades pour
éviter les comportements à risque".


Hugo, 17 ans, fait partie des élèves organisateurs, il explique :" Nous avons décidé de présenter "120 battements par minute" car nous avons déjà vu le film en amont et malgré quelques passages gênants, le message porté par le film est beau. Nous avons souhaité en faire profiter nos camarades".
Mme Dufour reprend : "L'objectif de la journée est de rappeler l'importance de la pandémie du Sida, sa prévention, son dépistage et ses soins. Nous en profitions également pour répondre aux interrogations des élèves et faire face à leur méconnaissance ou idée reçue sur le sujet."

Sous couvert d'anonymat, chaque élève
peut écrire une question sur un papier .


À 9h15, les élèves prennent place dans la salle du cinéma. Les lycéens organisateurs se munissent d'un micro et présentent le film. Ils donnent les premières définitions et tentent d'éveiller la curiosité de leurs camarades. Avant la projection, des morceaux de papier sont glissés dans les rangs, chacun est libre de poser des questions sur la sexualité et la maladie qui seront traitées de manière confidentielle et anonyme. Les élèves se prêtent au jeu et bientôt les papiers remontent vers le professeur.

Des intervenants de qualité pour un débat de prévention.


Les lumières s'éteignent, le film commence et les élèves organisateurs se retrouvent à l'accueil pour trier les questions et organiser le débat.
À 11H30, la discussion s'engage. Toutes les questions soulevées par le film trouvent écho dans la salle. Des intervenants sont venus tout spécialement pour répondre aux interrogations des élèves. Présents sur les lieux : Mme C. Dugleux de l'association AIDES, Mme N. Gerbier du Centre de Planification et d'Education Familiale et Mme M. Jeanpierre Infirmière scolaire-LP La Coudoulière.

C.G, le 03 décembre 2017

Autres photos:

Les élèves organisateurs.
Les élèves organisateurs.