Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les crèches n'ont pas fini de nous émerveiller
Le 7. janvier 2016 à 11h42

Six Fours Vie de la cité Les crèches n'ont pas fini de nous émerveiller

Les fêtes de fin d'année achevées, les villes reprennent petit à petit leur contours habituels délaissant leurs habits de lumières, mais certains particuliers fidèles aux traditions font perdurer ce moment jusqu'à la chandeleur. Josiane Giaco-Tornato, confectionne depuis une huitaine d'années une très belle crèche à laquelle elle a ajouté ce 6 janvier les rois mages.

Josiane est Six-Fournaise, elle voue une passion inconditionnelle pour les crèches provençales. Une tradition familiale attendue chaque année de génération en génération : «  Toute petite déjà j'attendais avec impatience ce moment où avec mon frère nous ouvrions la boîte contenant les santons. J'ai commencé par de petites crèches que j'ai améliorées et agrandies d'année en année. C'est aujourd'hui pour moi une façon de rendre hommage à ma famille, à tous les petits métiers d'antan et aux habitants du quartier de la Coudoulière que j'habite depuis toujours ». Membre fondateur du Kiwanis la Seyne-Six-Fours-Saint Mandrier Josiane souhaite aussi envoyer un message d'amitié et d'amour aux membres du club et aux associations qu'elle soutient.

Ainsi, depuis 8 ans Josiane confectionne sa magnifique crèche tous les soirs en rentrant du travail, des heures de patience et de minutie pour mettre en place le décor qu'elle fabrique elle même en glanant ça et là écorces d'arbres, mousse, branchages, sable, cailloux etc.. puis elle installe au gré de son imagination une cascade, une colline, un village perché, un bout de méditerranée avec ses pointus, un terrain de boules, des scènes quotidiennes de la vie provençale avec des santons qu'elle peint elle même pour la plupart : menuisier, boulanger, sabotier, maréchal-ferrant, meunier, rémouleur, laboureur , berger... C'est aussi pour elle une façon de rendre hommage à travers tous ces petits métiers à sa mère, ouvrière à la tuilerie de la Coudoulière, à son frère pêcheur, ou à son père forgeron. Et d'année en année la crèche s'agrandit, se réinvente et s'enrichit de nouveaux sujets.
Rendez-vous l'an prochain...

A.I, le 07 janvier 2016

Autres photos:

Selon la tradition Josiane  place les rois mages ce 6 janvier
Selon la tradition Josiane place les rois mages ce 6 janvier