Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les Cachalots font de la résistance
Le 10. décembre 2011 à 10h35

Six Fours Sport Les Cachalots font de la résistance

En dépit de problèmes récurrents de lieux d'entraînement, l'A.S. Cachalots poursuit son essor grâce à ses bénévoles, ses éducateurs et l'harmonie qui règne entre les différentes sections.

Patrick Pérez est un président optimiste malgré quelques soucis de lignes d'eau...

Patrick Pérez est un président optimiste malgré quelques soucis de lignes d'eau...

Le club de natation six-fournais va fêter l'an prochain ses quarante ans par une grande soirée anniversaire fixée au 21 avril. C'est d'ailleurs pourquoi cette assemblée générale tenue vendredi soir salle Scarantino ne fut pas suivie, comme d'habitude, par un repas réunissant dirigeants, membres du club et parents de nageurs : on fera bombance le 21 avril! Rassurez-vous pourtant: apéritif et pizzas redonnèrent en fin de soirée quelques forces aux nombreux assistants un long moment noyés par une avalanche de résultats flatteurs obtenus dans les différentes sections et recensés par le responsable sportif du club, Samuel Toumi.
Auparavant, dans son allocution de bienvenue qui lui permit de saluer la présence de Joseph Mulé, conseiller général et maire-adjoint, Yves Draveton, adjoint aux affaires scolaires, et Emile Honoré, président de l'office des clubs sportifs, le président Patrick Pérez souligna la qualité de la vie du club, harmonieuse et cohérente grâce au formidable travail des bénévoles qui ont en plus, depuis cette année, à gérer le siège du club, avenue de la mer, et le dévouement des entraîneurs dont le travail dépasse bien souvent leurs obligations de salariés. Il mit aussi l'accent sur l'alchimie qui permet de fédérer les différentes activités du club entre loisirs et compétition, entre générations qui doivent se partager des installations bien exiguës, encore plus cette année où le bassin de Toulon et celui de Saint-Mandrier sont en réfection en même temps, obligeant le club à louer à La-Seyne des lignes d'eau pour les compétiteurs.
Cet esprit oecuménique explique la stabilité des effectifs relevée dans son rapport d'activité par la secrétaire Stéphanie Meyer: près de 240 enfants sont inscrits pour apprendre à nager puis à se perfectionner, dont une vingtaine en initiation sauvetage. Dans les activités pour adultes, on recense 90 nageurs, 112 adeptes d'aqua-gym, 22 personnes venues pour vaincre leur phobie de l'eau, 26 adhérents en gym volontaire. Quant à la natation sportive, elle est sur une pente très ascendante : 36 poloistes, une dizaine de sauveteurs, une soixantaine de jeunes ballerines adeptes de natation synchronisée, une quarantaine de nageurs de compétition.
Les résultats enregistrés sont à la mesure des efforts consentis: les jeunes poloistes commencent à engranger des victoires, le sauvetage sportif a pu maintenir son activité, la natation synchronisée a recueilli ses premiers lauriers aux inter-régionaux, la natation course s'est particulièrement distinguée, notamment avec les exploits d'Audrey Mingeaud qui, à quinze ans, s'affirme déjà comme une valeur sûre au plan national, et de Quentin Letellier, qui a inscrit à l'automne dernier son nom sur les tablettes de la Fédération en réalisant une meilleure performance française des douze ans. Tous deux prendront part à la fin de la semaine prochaine aux championnats de France des jeunes dans le bassin de 25 mètres de Boulogne-sur-mer. Ils seront accompagnés de Nicolas D'Oriano, un spécialiste de nage libre, et de Cindy Marcos, inscrite sur les épreuves de papillon et de quatre-nages.

, le 10 décembre 2011

Autres photos:

Une salle attentive Les jeunes nageurs sur le plot de départ Samuel Toumi a fait le bilan sportif gràce à son ordinateur plein de résultats Audrey Mingeaud et Quentin Letellier ont réalisé une brillante saison
Une salle attentive