Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le Race Nautic Tour démarre sur les chapeaux de roues
Le 27. juin 2015 à 20h43

Six Fours Sport Le Race Nautic Tour démarre sur les chapeaux de roues

Après Marseillan Plage, la 2e manche du Race Nautic Tour se déroule sur 2 jours ce week-end à Six-Fours. Ce samedi l’ambiance et le sport étaient là dès les premiers instants. Et ce n’est pas fini !

C’est la 6 è édition du Race Nautic Tour, unique championnat de France Motonautique. Organisé par Offshore passion, elle se déroule ce week-end des 27 et 28 juin. Comme d’habitude, le paddock et le camion d’organisation ont pris place au port de la Coudoulière dès le samedi matin pour recevoir les concurrents et valider leur engagement. La météo annoncée du week-end laissait entrevoir du beau temps avec un peu de vent. Cinq catégories étaient prévues (V200 Stock, V200 Pro, 3L, 2L et Thundercat) auxquelles s’est rajouté le Trophée Six-Fours Plaisance, réservé aux amateurs. Les moins puissants du lot sont les Thundercat, de petits semi-rigides propulsés par un modeste moteur de 50 ch. Pourtant, ce ne sont pas les moins spectaculaires ! Ils sont menés par un équipage de 2 dont l’un est aux commandes et l’autre fait ‘le singe’ comme en side-car !

Démarrage en trombe


Après la présentation des pilotes et le briefing, la première course pouvait être lancée vers 14h30, avec le Trophée Six-Fours Plaisance. La mer était déjà formée et promettait d’être difficile à dompter. Aux côtés de l’organisateur Laurent Plasse, l’élue Dominique Antonini est venue assister en mer, aux premières courses de la compétition, dans le puissant bateau de l’organisation, mu par deux moteurs de 300 ch ! Un peu plus tard, c’est Denis Perrier qui prenait sa place pour une ballade à haute vitesse.
Sur l’eau, après les amateurs, place aux pros. L’organisation était bien en place, avec de nombreux bateaux d’assistance, secondée par le bateau de la police municipale qui veillait. Dès le premier départ, la compétition prenait une tournure explosive. Le bateau N° 35 se cabrait et se retournait au milieu des autres, dans une énorme gerbe d’eau. Plus de peur que de mal, mais l’embarcation coulait à pic par 9 mètres de fond. Un des concurrents essayait alors de le tirer par la pointe encore visible, mais rien n’y fit. C’est avec l’aide du bateau de la police et du petit bateau grue de la ville que le pauvre bolide put être ramené au port !

Le reste de l’après-midi, la compétition reprit son cours, mais dans des conditions de plus en plus difficiles à cause d’une mer de plus en plus formée. Si pour les pilotes, ce fut un casse-tête, pour les spectateurs, nombreux, ce fut un beau spectacle.
Vivement demain ! Il y a plusieurs équipages de Six-Fours. Venez les encourager.

PH, le 27 juin 2015

Autres photos:

Des amateurs venus se tester lors du Trophée Six-Fours Plaisance. L'année prochaine chez les grands ? Premier départ explosif Regardez le n°35 au fond (coque verte) Il est déjà bien haut. Dans une seconde, il va se retourner ! Le malheureux bateau ramené à quai.
Des amateurs venus se tester lors du Trophée Six-Fours Plaisance. L'année prochaine chez les grands ?