Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le massif du Cap Sicié sera fermé à la circulation...
Le 13. juin 2015 à 17h30

Six Fours Environnement Le massif du Cap Sicié sera fermé à la circulation à partir du 15 juin

Guy Berjot, responsable du CCFF de Six-Fours, a réuni ce samedi son équipe de bénévoles pour une réunion d'information et de préparation à la reprise de la vigie et des patrouilles sur le Cap Sicié.

Guy Berjot, le responsable du CCFF et le capitaine Fleury, chef du centre de secours de Six-Fours,  travailleront main dans la main cet été

Guy Berjot, le responsable du CCFF et le capitaine Fleury, chef du centre de secours de Six-Fours, travailleront main dans la main cet été

Réunis à la Maison du Patrimoine, les bénévoles du Comité Communal des Feux de Foret (CCFF) ont reçu un dernier briefing de leur responsable Guy Berjot. Dès lundi 15 juin les bénévoles du CCFF reprendront du service pour surveiller et venir en soutien aux sapeurs-pompiers en cas d'incendie. Ils seront 42 bénévoles, dont 6 nouvelles recrues, de tous ages et tous horizons confondus, à se relayer tout l'été pour protéger nos massifs en alternant vigie et patrouilles.
Le massif du Cap Sicié étant partagé entre la commune de Six-Fours et celle de la Seyne, certains s'étaient émus de la remise en question de sa fermeture aux véhicules du coté seynois pendant la saison estivale. Louis Berjot annonça durant la réunion que le maire de La Seyne, Marc Vuillemot,, avait renoncé à cette éventualité.

Vigie et patrouilles du CCFF


Dès ce lundi 15 juin et jusqu'au 15 septembre, le massif sera donc fermé à la circulation à partir de la barrière du Quiquon côté Six-Fours, et au départ de la corniche côté La Seyne. Une nouvelle barrière a été installée au niveau de l'aire des Mascs afin de fermer la route des oratoires. Une précaution sage qui permettra de minimiser les risques d'incendie.
Ainsi donc, seul les piétons et cyclistes seront autorisés à circuler dans le massif sachant qu'ils devront observer certaines règles de sécurité, notamment celle de ne pas fumer.
Les bénévoles du CCFF seront à disposition des usagers pour les informer, ils surveilleront de façon accrue le massif, alerteront les pompiers sur tout départ de feu ou fumée suspecte, et leur apporteront un soutien logistique si besoin  : «  Nous étions un peu inquiets, confie Guy Berjot, car le massif était très sec, il n'avait pas plu depuis le 21 avril, mais les derniers orages ont permis de 'rafraîchir' le massif. »

Après cette réunion, l'équipe du CCFF a partagé un repas festif auquel étaient conviés, le capitaine Fleury, chef du centre de secours, et les élus de Six-Fours. On y retrouvait Hervé Fabre, Dominique Ducasse, Yves Draveton, Thierry Mas Saint Guiral, Philippe Guinet et le directeur de cabinet du maire, Pierre Rayer.

A.I, le 13 juin 2015

Autres photos:

Les élus aux côtés des bénévoles du CCFF
Les élus aux côtés des bénévoles du CCFF