Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le don du sang a toujours besoin de plus de donneurs
Le 10. novembre 2015 à 09h57

Six Fours Santé Le don du sang a toujours besoin de plus de donneurs

L’Amicale des Donneurs de Sang s’est retrouvée lundi, à la salle Scarantino à Six-Fours, pour la collecte mensuelle. Dès 14h30, les volontaires se pressent afin de faire don du précieux liquide rouge. L’Établissement Français du Sang (EFS) est également présent pour encadrer et entourer les donneurs.

Les bénévoles de l'Amicale des Donneurs de Sang avec la présidente (en violet) Micheline Cotier et le vice-président Bernard Lados.

Les bénévoles de l'Amicale des Donneurs de Sang avec la présidente (en violet) Micheline Cotier et le vice-président Bernard Lados.

Le sang est un liquide précieux mais le don l’est encore plus. L’Amicale des Donneurs du Sang (ADS) avec sa présidente Micheline Cotier, a organisé hier après-midi la collecte mensuelle de sang. Le don était ouvert dès 14h30 à la salle Scarantino à Six-Fours, pour toutes les personnes volontaires. Aurélie Vian, chargée de promotion du don à l’Établissement Français du Sang (EFS) était également présente pour superviser et encadrer la collecte.

Une légère augmentation des donneurs tous les ans


« En région PACA, la collecte de l’ADS est une des plus grosse. En 5 ans on a eu 500 poches de sang en plus », explique Bernard Lados, vice-président de l’ADS. « Par an, la collecte représente entre 1100 et 1200 poches de sang », reprend le bénévole enthousiaste. Cependant, il nuance ses propos : « Six-Fours est une ville de 35 mille habitants, on peut faire mieux ». Il reprend avec le sourire : « Depuis 4-5 ans, la tendance est au rajeunissement des donneurs de sang volontaire ».Tous les ans, une centaine de nouveaux donneurs prend place sur les fauteuils. Leur fidélisation est par contre difficile, le vice-président ne l’explique pas.

Le don du sang, un protocole strict


Pour pouvoir se présenter à la collecte de sang, il faut être âgé de 18 à 71 ans et peser plus de 50 kilos. « Les volontaires passent un entretien pour savoir s’ils sont aptes ou pas pour donner leur sang », éclaircit Aurélie Vian, chargée de promotion du don à l’EFS depuis 6 ans. Et d’ajouter : « Le prélèvement dure environ 10 minutes et on ponctionne entre 450 à 480 millilitres de sang ». Dès la première heure d’ouverture de la collecte, une vingtaine de personnes sont présentes. Trois médecins et quatre infirmières font également partie de l’équipe encadrante.

La question du don du sang des personnes homosexuelles


« La réflexion autour du don du sang des personnes homosexuelles est ouverte et c’est une bonne chose », renseigne Alexandre Talamoni, délégué régional de l’EFS Alpes-Méditerranée. La ministre de la santé Marisol Touraine a annoncé le 4 novembre dernier, la possibilité pour les femmes et hommes homosexuels de participer au don du sang. Tout en émettant une condition : l’abstinence de tout rapport sexuel pendant un an. « La ministre de la santé fait bouger les choses. L’inspection du sang a fortement évolué, les produits sont mis en quarantaine pour plus de sécurité », relève Alexandre Talamoni. Le don du sang des homosexuels suscite encore le débat malgré l’enthousiasme du délégué régional.

Les prochaines collectes


L’Amicale des Donneurs de Sang organise une collecte le 21 décembre 2015 ainsi que le 4 janvier 2016. Elle est également à la recherche de bénévoles disponibles une journée par mois pour les prochains dons*.

, le 10 novembre 2015

*Pour plus de renseignements, contactez Bernard Lados, le vice-président, par mail : bernard.lados@orange.fr

Autres photos:

Un volontaire lors de sa collecte de sang assisté d'une infirmière pour le bon déroulement du don.
Un volontaire lors de sa collecte de sang assisté d'une infirmière pour le bon déroulement du don.