Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le collège Reynier ouvre ses portes
Le 18. avril 2015 à 14h53

Six Fours Vie de la cité Le collège Reynier ouvre ses portes

En fait, on devrait ajouter à ce titre : pour la seconde fois, puisque c'est l'an dernier que le collège entièrement repensé et rénové a ouvert ses portes.

Le succès a été tel que c'est avec plaisir que tous les enseignants, les équipes d'animation et les élèves, recevaient un public particulier puisque ces prochains élèves, accompagnés de leurs parents, venaient découvrir leur prochain lieu d'études.

Les parents étaient reçus par Camille Diaz, nouvelle principale qui a pris ses fonctions en décembre 2014 et Frédéric Allard, principal adjoint.
Quand aux futurs écoliers entrant en sixième à la rentrée prochaine, ils étaient reçus par "les anciens" et, devenus guides pour la journée, ces derniers entraînaient les petits groupes vers les classes et les ateliers divers que propose le collège.
Ainsi chacun découvrait-il les enseignements et les enseignants, les activités et les animateurs, les options spécifiques du collège comme l'orchestre et la chorale ou le théâtre.
"C'est - nous explique Camille Diaz - une bonne chose et même un moment important pour ces enfants qui sont souvent inquiets de ce changement de vie scolaire. Ça leur permet de se repérer dans ce grand bâtiment, de rencontrer les professeurs, les animateurs, les équipes pédagogiques. Mais souvent, les parents sont aussi inquiets que les enfants et ça les rassure aussi."
Ainsi, de salles en couloir, parents et enfants ont parcouru le magnifique collège, suivant ces guides d'un jour pas peu fiers de le leur faire découvrir.

L'animation théâtre en pleine répétition


Petit arrêt dans la salle occupée par deux professeurs : Rose-Marie Cartier, professeur de lettres classiques à la retraite et Marie-Paule Martinetti, professeur de lettres modernes, qui animent 11 élèves que l'on surprend en pleine répétition théâtrale pour une pièce de Sébastien Izzopardi et Sacha Danino : "Coup de théâtre(s)", qu'ils auront la joie de jouer au Théâtre Daudet le 18 juin à 20h.
Marie-Paule nous explique comment est née cette section théâtre :
"Elle a été créée en 2006 et depuis quatre ans nous montons des pièces de ces deux auteurs modernes. L'on a déjà joué "Le tour du monde en 80 jours" inspirée de Jules Verne, "Mission Florimont" et celle-ci que nous allons créer.
Il se trouve que j'ai eu l'occasion de rencontrer Sébastien Izzopardi à Paris et qu'il m'a gracieusement offert le droit de monter ces pièces qui sont au départ des pièces pour adultes mais édulcorées et surtout, qui sont avant tout des pièces drôles et fort bien écrites.
Avec "Coup de théâtre(s)" nous suivons Ulysse à la recherche d'une quenouille et nous abordons le théâtre à travers les siècles. Cette pièce est jouée par des élèves de sixième à troisième mais tous les motivés sont les bienvenus !"
On les retrouvera pour les répétitions et le filage à Daudet les 19 et 28 mai.
A noter que tous les costumes sont des vêtements récupérés par ci par là, donnés ou créés par les parents, chinés chez les vendeurs de fringues et le système débrouille... ça marche !

Du latin à la musique


Pour rester dans les déguisements la professeure de latin avait fait fort en faisant se déguiser ses élèves qui recevaient les prochains latinistes et leur offrait un spectacle... en latin, of course !
Pour une langue dite morte, elle était bien vivante en ce samedi !
Et puis nous eûmes droit à un mini concert dans le superbe auditorium du collège, donné par les élèves de musique et de chorale dirigés par Mmes Picaud et Logan. Des artistes en herbes déjà fort doués qui nous ont offert cinq morceaux interprétés avec maestria.
A noter, là encore, que les choristes feront partie d'un rassemblement de chorales d'une dizaine de collège du Var pour un concert qui sera donné à l'Opéra de Toulon le 2 juin sur le thème de la Méditerranée "Mieterrano".

Durant toute la journée, donc, nos petits guides de gris et rouge vêtus, ont fait arpenter les diverses classes du collège, fiers de pouvoir faire découvrir ce magnifique établissement à leurs prochains congénères.
Ce fut une belle journée.

, le 18 avril 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Mme Camille Diaz M Frédéric Allard