Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La science dans tous nos Sens : « c'est pas sorcier »!
Le 18. janvier 2011 à 18h58

Six Fours Culture La science dans tous nos Sens :
« c'est pas sorcier »!

Six classes des écoles élémentaires de Six-Fours ont pu profiter toute la journée du Camion découverte « c'est pas sorcier ». Ce laboratoire mobile, financé par Le Fond Maif pour l'Éducation et inspiré de la célèbre émission de France3, a entamé depuis septembre une grande tournée nationale de trois ans.

Les CE1 de l'école élémentaire du Brusc

Les CE1 de l'école élémentaire du Brusc

Un grand Igloo qui fait office de salle de projection accueille les enfants du CE1 au CM2, avec vidéo de Fred et Jamy pour introduire le concept.
Les enfants sont ensuite dirigés vers le camion de la découverte, véritable laboratoire mobile, qui propose un parcours ludique de 40 minutes autour des cinq sens à l'issue duquel ils devront trouver la mystérieuse devise des cinq sens. La classe divisée en quatre groupes, découvre les cinq zones du camion: le couloir des illusions qui met en éveil dès le départ les cinq sens et qui débouche sur quatre laboratoires: la vue, l'ouïe, le toucher, et le goût et l'odorat. A disposition, des vidéos explicatives de Fred et Jamy, leurs célèbres maquettes, des manipulations, des panneaux explicatifs. Les enseignants sont guidés par un petit carnet de bord qu'ils remplissent avec leurs élèves. Le but? tester ses sens (et s'en méfier aussi, car nos perceptions sont parfois trompeuses) avec des expériences ludiques comme deviner des objets rien qu'en les touchant, reconnaître des odeurs, dérouler l'équivalent de la surface de notre peau, comprendre comment le cerveau remet à l'endroit ce que nous voyons, écouter et essayer de reconnaître des sons familiers, oser s'assoir sur une chaise que notre cerveau interprète comme très inconfortable, etc... Tout au long du parcours il faudra trouver les six mots cachés qui permettront d'élucider la devise des cinq sens et en découvrir le « chef d'orchestre », allié indispensable de nos sens.

Portes ouvertes à tous demain


En fin de parcours, retour dans l'igloo où un animateur fera le point sur ce que les enfants ont découvert et expliquera la célèbre devise d'Alexandre Dumas dans Les cinq mousquetaires: « Un pour tous et tous pour un! ». Car il est vrai que nos sens sont étroitement solidaires et que le chef d'orchestre en est notre cerveau! Mais chut...demain le camion de la découverte accueillera les centres aérés.
Portes ouvertes de 7 à 77 ans devant la Halle du Verger(gratuit): 9h à 10h et 15h à 17h. A ne pas manquer!

A.I, le 18 janvier 2011

Autres photos:

Un grand igloo accueille les enfants Yves Draveton, adjoint à la scolarité, aux côtés des enfants Reconnaître des odeurs pas toujours agréables! Reconnaître un objet en le touchant
Un grand igloo accueille les enfants