Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La journée de l’Europe fêtée dans les RPA
Le 9. mai 2016 à 19h24

Six Fours Vie de la cité La journée de l’Europe fêtée dans les RPA

En ce 9 mai 2016 les Résidences pour Personnes Âgées de Six-Fours fêtent la journée de l’Europe. Autour d’un repas polonais, portugais ou hollandais, c’est l’occasion de se retrouver et de découvrir une autre culture culinaire.

Le personnel de la résidence Faraut accompagné des élus de Six-Fours.

Le personnel de la résidence Faraut accompagné des élus de Six-Fours.

Une journée tournée vers d’autres horizons. Les Résidences pour Personnes Âgées (RPA) de Six-Fours organisent pour la journée de l’Europe des repas à thème. A la fondation Lelièvre les résidents mangent hollandais, à la résidence Frédéric Mistral portugais et à la résidence Louis Faraut la Pologne est mise à l’honneur. Une manière festive de se retrouver entre les résidents et le personnel. A la résidence Louis Faraut les élus font le déplacement afin de goûter les spécialités polonaises.

Un voyage culinaire


« Les repas à thème permettent de faire bouger les résidents. C’est une animation auxquels ils participent tous et ça amène de la vie au foyer », explique Félicité Marongui l’adjointe responsable de la résidence Faraut. Le personnel est habillé pour l’occasion aux couleurs de la Pologne : rouge et blanc. La salle du repas est décorée de tous les drapeaux européens. Une musique entraînante incite à la convivialité. Le coordinateur cuisine Patrick Palazzolo concocte le repas polonais avec la chef Brigitte Falzon. Au menu des boulettes de viandes, un ragout et un gâteau de fromage blanc. « Je suis curieuse de goûter les spécialités polonaises. C’est une cuisine que je ne connais pas du tout », exprime la résidente Micheline. Une belle manière de voyager avec ses papilles.

Une journée qui rassemble


La journée de l’Europe c’est quoi ? La date est choisie en souvenir de la déclaration du Ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman. Il propose le 9 mai 1950, aux pays européens qui s’étaient combattus en 1914-18 et 1939-45, de gérer en commun leurs ressources de charbon et d’acier. C’est ce qu’on appelle plus communément la Communauté Economique du Charbon et de l’Acier (CECA). Le but de la journée de l’Europe est de rapprocher les citoyens par le biais d’activités et de festivités. Un événement célébré depuis une dizaine d’année à la résidence Faraut qui remporte un franc succès.

, le 09 mai 2016

Autres photos:

La table aux couleurs de la Pologne des élus. La salle décorée pour la journée de l'Europe.
La table aux couleurs de la Pologne des élus.