Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La crèche de l'Hotel de Ville : un voyage dans les...
Le 3. décembre 2017 à 21h19

Six Fours Patrimoine La crèche de l'Hotel de Ville : un voyage dans les souvenirs.

Comme le veut la tradition, le premier jour de décembre, le maire de la commune Jean Sebastien Vialatte, entouré de ses élus, du Père Ronicès Gerber, d'Isabelle et Georges Dalmas à inauguré la crèche de l'Hotel de Ville.

C'est une oeuvre magistrale qui orne désormais l'Hotel de Ville. Les Six-Fournais ne s'y sont pas trompés en venant braver les premières petites pluies glacées de la saison pour venir saluer et remercier les créateurs de la crèche de la commune.

Des silhouettes d'autrefois qui reprennent vie.


Après avoir salué la foule, le maire de la cité, Jean- Sebastien Vialatte, témoigne de sa gratitude au couple Dalmas : "Ce petit bout d'argile vous l'avez malaxé, battu, jeté, coupé puis vous l'avez touché, caressé, transformé, sublimé par votre imaginaire et votre talent pour qu'il devienne peu à peu un berger superbe comme nous en croisions autrefois dans les collines".

Des faiseurs de nostalgie.


Il reprend avec émotion : "C'est cela la magie de l'art cantonnier que de nous offrir un voyage immobile dans nos souvenirs, une douce promenade dans notre enfance parfumée d'orange séchée, de bois crépitant dans l'âtre de la cheminée, de ces heures heureuses où enthousiastes nous descendions du grenier la grande boîte en carton". (...) "C'est bien dans cette magie des santons, mes chers amis Dalmas, que vous restituez ce matin à travers cette crèche avec votre talent et votre gentillesse, encore une fois merci!"

La culture Provençale à l'honneur.


Il conclut : "Mesdames et Messieurs, notre commune démontre une nouvelle fois son profond attachement à la culture provençale et à ses traditions non pas comme un folklore désuet mais bien comme un véritable art de vivre."
Le vent froid redouble d'effort pendant que la foule se presse au plus près du maire de la commune. L'événement prend fin sur une touche de poésie quand Jean Sébastien Vialatte termine son allocution en citant Marcel Pagnol : "Les cantonniers seront les premiers en paradis parce qu'ils font entrer le merveilleux dans toutes les maisons".

C.G, le 03 décembre 2017

La crèche sera présentée au public jusqu'au 8 janvier.

Autres photos: