Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L’ordre des Anysetiers avec France ADOT83
Le 13. mars 2010 à 09h00

Six Fours Société L’ordre des Anysetiers avec France ADOT83

Jeudi soir, la commanderie de Toulon La Royale remettait des présentoirs déroulants pour l’association ADOT 83 au restaurant la Corniche. L’occasion pour l’association d’évoquer les dons d’organes et de moelle osseuse.

Réunion fraternelle jeudi soir à la Corniche

Réunion fraternelle jeudi soir à la Corniche

Sympathique réunion où la commanderie de Toulon la Royale, présidée par Serge Sappino, avait réuni ses adhérents et l’association ADOT 83. Les anysetiers actifs sont près de 4600 dans le monde, répartis dans une centaine de commanderies à travers une dizaine de pays. L’anis était déjà connu dans l’Antiquité pour ses vertus gustatives et thérapeutiques. En 1955, sous l’impulsion de Paul Ricard, de hautes personnalités entreprennent de faire revivre les antiques traditions de la corporation « des Anysetiers du roi ». Les vertus de ces commanderies se résument à la convivialité, la fraternité et la solidarité. Et ce club service mène des actions sociales et philanthropiques. La commanderie de Toulon la Royale soutient des associations à hauteur de 2000€ par an. Depuis l’année dernière, il a été décidé d’un fil rouge et de soutenir l’association ADOT 83 pour trois ans, tout en aidant parallèlement d’autres associations. Pour la remise des présentoirs déroulants, Joseph Mulé et Alain Caillet étaient présents, et ont participé activement à la discussion. A noter que l’île des Embiez accueillera du 2 au 5 juin 2011 le congrès mondial des anysetiers, manifestation organisée par la commanderie de Toulon. Près de 450 personnes seront attendues.

France ADOT83,
don d’organes et de moelle osseuse


La fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus Humains a pour objet d’informer et de sensibiliser sur ces sujets. Il faut ajouter également le don de moelle osseuse, « à ne pas confondre avec la moelle épinière » précisera, Marie Magdeleine Georges présidente d’ADOT83. La moelle osseuse est répartie dans tous les os du corps, et ce don permettrait d’aider les personnes atteintes de leucémie. Lorsque l’on décide d’être donneur, il faut attendre qu’un malade compatible avec son profil génétique ait besoin de nous. L’hospitalisation pour un don n’entraîne aucun frais pour le donneur ou le receveur et l’hospitalisation justifie un arrêt de travail. Il faut savoir que ces dons peuvent se faire de 18 à 50 ans et que cela ne comporte aucun risque. Durant la remise des roll-up, la discussion devint très instructive, car tout le monde participa, adhérents et adjoints. Marie Magdeleine Georges souligna que le don de sang placentaire était l’avenir, mais que le gouvernement freinait sur ce sujet : après la naissance, le placenta est habituellement jeté. Or le sang qu’il contient renferme une grande quantité de cellules souches qui peuvent êtres greffés à des malades dont la moelle osseuse ne fonctionne plus. Cette technique permettrait d’éviter des hospitalisations et offrirait un éventail de donneurs très large. Or il faudrait un personnel formé, des banques de congélations, et actuellement ce n’est pas une piste soutenue par le gouvernement.

L’association milite également pour que les citoyens se prononcent pour ou contre le don de leur organe le jour de leur décès. « La mort est un tabou dans notre pays », regrettera la présidente. Or porter une carte de donneurs permettrait de sauver nombre de vies, sachant qu’ils sont 17.000 dans le département à l’avoir. Mais cette décision et ce sujet ne sont pas simples. Donc rien de mieux que de se renseigner pour pouvoir décider en connaissance de cause :
http://www.france-adot.org

Traste, le 13 mars 2010

Autres photos:

Marie Magdeleine Georges  et Serge Sappino Joseph Mulé a félicité les deux associations Elus, adhérents d'ADOT 83 et de la commanderie de Toulon la Royale Une réunion très instructive
Marie Magdeleine Georges et Serge Sappino