Six Fours
Aménagement
L'Augias sera-t-il recouvert?
Les copropriétaires des résidences Sainte Hélène, Sainte Marie et du lotissement les Micocouliers inquiets du projet de construction d'une voie large de 12 m longeant leurs habitations et recouvrant l'Augias se sont réunis lundi soir en conseil syndical pour réfléchir sur d'éventuelles actions à mener.
A la tête de cette réunion les trois présidents du conseil syndical de chaque résidence concernée par ce projet : Serge Deruy, Danielle Colin et Paul Debono. Le Conseiller municipal Erik Tamburi qui a déposé un recours contre ce projet inscrit au PLU était à leurs côtés pour les renseigner et conseiller.
Un projet qui inquiète
Les travaux envisagés par la mairie sur deux emplacements réservés concernent la mise en sécurité du ruisseau de l'Augias et l'aménagement d'une voie de liaison à double sens entre l'avenue de la Mer (au niveau du Mac Do) et l'avenue Kennedy et d'une piste cyclable. Lors de cette réunion les copropriétaires présents ont exprimé leurs inquiétudes. Pourtant une délégation avait été reçue le 10 mai dernier par le 1er adjoint à l'urbanisme Joseph Mulé et Philippe LLibanez, responsable du service voirie : « Nous n'avonspas eu de réponses précises à nos questions et n'avons pas pu voir le projet dans son détail , nous demandons à connaître les éléments techniques des travaux, commente Paul Debono. Nous ne contestons pas la nécessité de buser le cours d'eau de l'Augias qui borde la voie et de le sécuriser, mais nous refusons la construction d'une route de 12 mètres de large à deux sens et qui en plus recouvrirait l'Augias ! » « C'était un coin de paradis, renchérit Serge Duruy, mais aujourd'hui le ruisseau est dans un état de dégradation inquiétant, des arbres et des roseaux bordant l'Augias ont été arrachés fragilisant ses rives, la route est déchaussée et la berge est érodée. C'est à se demander si ce n'est pas fait exprès pour justifier la couverture de l'Augias ! ». Les riverains en colère ont fait établir un constat d'huissier sur l'état du cours d'eau et de la voie complètement dégradés. Erik Tamburi estime que ce projet « ne tient pas la route, il risque par ailleurs de créer une zone inondable », raison pour laquelle il a déposé un recours.
Question de sécurité
Autre inquiétude des riverains, la dangerosité d'une ouverture de deux voies devant la résidence Sainte Hélène, sans parler des nuisances sonores : «il faut prévoir des travaux de sécurité pour les sorties des trois parkings, les va-et-vient sont constants d'autant plus qu'il y a des commerces. D'autre part cela entraînera forcément la suppression des places de stationnement bien utiles aux résidents. »
Joseph Mulé, 1er adjoint : « Ce sont des travaux prioritaires que nous devons faire pour régler les désordres pluviaux»
Interrogé sur la question Joseph Mulé, explique qu’effectivement la mairie a sollicité auprès de la Préfecture des travaux sur la voie de l'Augias, travaux inscrits depuis plus de 20 ans au PLU, afin de régler le problème pluvial engendré par le ruisseau ( affaissement de la voie, érosion des berges, eau stagnante, inondations). « Les études préliminaires à se projet ont conduit à la nécessité de cuveler le ruisseau, (le fermer) et c'est ce que nous avons demandé auprès de la Préfecture. C'est un projet inscrit depuis fort longtemps que nous n'avons jamais mis en œuvre tant qu'il n'y avait pas urgence pour régler les désordre pluviaux et le risque d'effondrement de la voie. » Il ajoute que le projet déposé en Préfecture pour autorisation sera soumis à enquête publique et que « chacun pourra s'exprimer. » Enfin il relève l’intérêt dans ce projet de mailler les quartiers et notamment celui-ci, pour pouvoir mieux y circuler. Quant au détail des travaux (revêtement, limitation de vitesse, signalisation...) Joseph Mulé déclare que ces questions sont encore prématurées et qu'il ne peut pas y répondre lui-même pour le moment.
Pour l'heure, les résidents comptent se réunir à nouveau pour mettre en place une pétition avant l'enquête publique qui devrait débuter fin juin. Il est probable qu'un certain nombre d'entre eux déposera alors un recours.