Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L’ADETO accueille aux Playes les nouveaux entrepreneurs
Le 24. mars 2010 à 10h15

Six Fours Eco échos L’ADETO accueille aux Playes les nouveaux entrepreneurs

L’association de Développement des Entreprises de Toulon Ouest (ADETO) avait organisé mardi matin un petit-déjeuner convivial pour accueillir les nouveaux entrepreneurs de la zone et présenter ce groupement.

L'équipe de l'ADETO: C.Chouvin, G.De Pasquale, P.Tronel et JL Antonini

L'équipe de l'ADETO: C.Chouvin, G.De Pasquale, P.Tronel et JL Antonini

L’ADETO existe depuis 1992 et a été fondé par le président actuel Gabriel De Pasquale qui rappela des débuts mouvementés : « nous avons démarré avec 100 infrastructures, des routes chaotiques, des trottoirs accidentés; un long chemin a été parcouru depuis ». Des fidèles l’entouraient dont JL Antonini, vice-président et qui faisait partie de l’aventure initiale. Composée de bénévoles, investis et concernés par le développement de cette zone, l'ADETO veut être un trait d’union entre les entreprises et les collectivités ou institutions professionnelles. Il s'agit d’apporter une aide, un soutien aux entreprises réparties sur les trois communes (Ollioules, Six-Fours, La Seyne), et l’association a un très large champ d’action, agissant sur de nombreux domaines : sécurité, transport, signalétique, aménagement, structuration du réseau. Actuellement la zone enregistre plus de 1100 entreprises, dont près de 300 sont adhérentes. Le président insista sur la nécessité de se regrouper: « plus on est nombreux, plus on a de poids ». Et de souligner que l’association vit des adhésions et des subventions (TPM, CG). Le président entend mobiliser les entrepreneurs et faire prendre conscience de l’importance d'adhérer :« contrairement à d’autres zones d’activité, l’adhésion n’est pas obligatoire. Mais il est dans l’intérêt de tous que l’ADETO représente le plus grand nombre d’entreprises. Ne pas y participer est une erreur ». Actuellement l’ADETO recherche les moyens de mise en place de vidéo surveillance communs, et lutte contre l’installation d’une aire d’accueil des gens du voyage dans la zone. Ces exemples montrent que l’association mène des actions concrètes et ne reste pas dans les déclarations d’intention.

Une réunion ayant permis
de nombreux échanges


Cette réunion permit aux dirigeants de quelques entreprises (Golf in Town, Suncolors, le Rendez-Vous, Ada Loc’Auto, un cabinet d’avocat ou encore l’hôtel première classe) de se faire connaître et de faire connaître leurs problèmes comme la signalétique, la taxe locale sur la publicité extérieure ou la suppression de la taxe professionnelle. Le président évoqua le dynamisme de cette zone et des projets à venir, comme le désenclavement de la zone de Camp Laurent, la prochaine sortie d’autoroute ou le Pole Mer. L’ADETO organise ces rencontres tous les deux ou trois mois, permettant aux nouveaux entrepreneurs d’obtenir des informations. L’association édite également un bimensuel et un guide des entreprises, recensant celles qui sont présentes dans la zone, avec une présentation succincte de leur activité.

Le prochain rendez vous de l’ADETO


La grande manifestation de l’association se nomme « le printemps des entreprises » qui aura lieu le 30 avril. Il s’agit du grand rendez-vous des entrepreneurs pour resserrer les liens entre eux en créant « un moment de convivialité dans le but de favoriser le développement de leur entreprise ». Bref, l’ADETO ne manque pas d’idées et attend que les entrepreneurs jouent le jeu, en s’investissant dans la zone et en ne restant pas chacun dans son coin. Le siège de l’association se situe à l’entrée de l’Avenue de l’Europe, et Pascale Tronel,unique salariée de l’ADETO accueille les entrepreneurs du lundi au vendredi.

Traste, le 24 mars 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Une réunion qui a permis de faire connaissance
Une réunion qui a permis de faire connaissance