Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le plaisir de donner
Le 8. novembre 2014 à 19h11

Six Fours Kiwanis Le plaisir de donner

La division 960, regroupant sept clubs Kiwanis de Toulon à St Cyr, a tenu son assemblée générale au restaurant La Spiaggia du Brusc en présence du gouverneur national Eliane Ott Scheffer. Ont été recensés les projets de l’année au plan local, national et international.

Eliane Ott Scheffer, gouverneur national, et Jacques Serres, lieutenant gouverneur.

Eliane Ott Scheffer, gouverneur national, et Jacques Serres, lieutenant gouverneur.

Présidée par Jacques Serres, lieutenant gouverneur, l'assemblée générale de la division 960 a eu lieu au siège social du Kiwanis La Seyne-Six-Fours-St Mandrier, le restaurant La Spiaggia au Brusc. Y ont participé une trentaine de personnes, ainsi que le gouverneur national Eliane Ott Scheffer. Chaque club était représenté au moins par son président et son secrétaire. La secrétaire du lieutenant gouverneur Jacques Serres, Dominique Bertrand, a été désignée comme prochain lieutenant gouverneur de 2015-2016. « Chaque club a expliqué les actions qu’il mène puis a exprimé l’envie de mener des actions communes. Chacun a sa personnalité propre, mais ils ont tous envie de travailler ensemble », a commenté la secrétaire du Kiwanis Bandol-Sanary, nouvelle recrue pour laquelle le club est devenu mixte. « Par exemple, tous les clubs ont adhéré au projet d’un tournoi de foot en mai avec des enfants défavorisés, car le foot est porteur ».

« L’UNICEF, partenaire de choix »


Grâce au Kiwanis, deux millions d’euros par an sont récoltés et reversés pour soutenir les enfants et les familles en difficulté. 250 clubs fédérés en 32 divisions (régions) créent des actions pour récolter de l’argent. Claque club organise des projets dans sa ville et à l’international. Localement, chaque club décide de ses actions : ce peut être l’achat d’un fauteuil roulant ou le paiement d’une note de cantine pour une famille en difficulté. Au niveau national, chaque club peut faire l’achat de poupées fabriquées par un IME pour que le personnel soignant montre aux enfants malades ce qu’ils vont leur faire. Dans les « Toiles enchantées », le cinéma, le vrai, s’invite à l’hôpital où les enfants assistent à de vraies premières de films. Au niveau international, « Eliminate », en collaboration avec l’UNICEF, vise à éliminer le tétanos maternel et néonatal : « Les vaccins sont effectués à la demande des gouvernants », a précisé Eliane Ott Scheffer. « Nous intervenons quand cette demande coïncide avec un début de cheminement : construire des écoles où les filles seront accueillies, aménager des points d’eau… pour que les gens puissent rester chez eux. »

Le gouverneur national : « Je suis contente »


« Nous avons la chance d'avoir le gouverneur national », se réjouissaient la présidente du Kiwanis de La Seyne- Six-Fours-St Mandrier, Marianne La France, et sa trésorière Joëlle Corneille. Eliane Ott Scheffer se déplace d’une division à l’autre. Elle sera demain à Monaco, puis à Reims, enfin à Paris. « J’ai été agréablement surprise. Cette division fonctionne bien. Elle est très active et a des idées originales. Dans le Sud, le travail inter-club est intéressant : les clubs collaborent avec d’autres clubs, comme le Rotary par exemple. » Eliane Ott Scheffer prépare le centième anniversaire du Kiwanis en 2015. Sa devise pour l’année est : « L’engagement rend heureux ».

La réunion s'est conclue par un délicieux déjeuner, au restaurant La Spiaggia naturellement.

, le 08 novembre 2014

Autres photos:

Les membres des sept clubs Kiwanis de la division 960. Eliane Ott Scheffer, gouverneur national. Le siège social du Kiwanis La Seyne- Six-Fours-St Mandrier, le restaurant La Spiaggia au Brusc.
Les membres des sept clubs Kiwanis de la division 960.