Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le jeune Hugo Parodi-Laugier félicité par le maire
Le 9. novembre 2012 à 12h24

Six Fours Jeunesse Le jeune Hugo Parodi-Laugier félicité par le maire

C'est en mairie, que le député-maire Jean-Sébastien Vialatte a tenu à honorer ce jeune collégien de Font de Fillol qui a remporté l'an dernier la première place de son établissement au concours national de mathématiques, le concours Kangourou.

Jean-Sébastien Vialatte et Hugo Parodi-Laugier

Jean-Sébastien Vialatte et Hugo Parodi-Laugier

Toute la famille était présente pour entourer le jeune Hugo à peine impressionné par cette petite cérémonie en son honneur. Arthur, son petit frère, avait accroché pour l'occasion un noeud papillon à sa chemise; les parents, grands-parents, oncles et tantes étaient visiblement bien plus émus que la vedette du jour. La presse et de nombreux élus avaient aussi fait le déplacement jusqu'à la salle du conseil municipal pour féliciter ce collégien de presque 14 ans: Dany Cayol, Geneviève Briffaz, Yves Draveton, André Mercheyer et Antonin Bodino.

"J'aime les maths parce que c'est logique"


Loin de prendre la grosse tête, Hugo expliquait tout simplement qu'il s'était inscrit au concours parce que ses parents l'y avaient « obligé, mais que finalement il y avait pris du plaisir! » L'épreuve se présente en effet sous forme de jeux plus que d'examen, avec 24 questions à choix multiple de difficulté croissante proposées le même jour dans tous les établissements, sur 17 niveaux différents allant du CE2 aux classes prépa.
« Je ne me suis pourtant pas entraîné, je l'ai fait juste pour voir, sans jamais penser que j'arriverai le premier de mon collège » (et 3059ème sur 53865 au niveau national). Hugo avoue apprécier les maths depuis tout petit: « j'aime les maths parce que c'est logique » et il compte bien s'en servir lors de son stage en entreprise qu'il veut effectuer auprès du responsable informatique de l'inspection académique du Var. Plus tard il envisage une carrière scientifique, bien sûr.

Encourager les carrières scientifiques


Le maire fut le premier à s'en féliciter: « trop peu de jeune s'engagent désormais dans des carrières scientifiques, il faut les encourager. Nous renouvellerons ce genre d'opération si d'autres talents se révèlent dans la commune». Et de conclure, très ambitieux pour l'avenir de ce jeune garçon : « Je vous souhaite de faire une excellente carrière à Normale Sup!»
Ce ne sont pourtant pas les parents d'Hugo qui auront orienté son goût pour les nombres et les énigmes « Il est totalement autonome, nous ne faisons pas de maths en famille, c'est son goût à lui, on ne peut pas forcer les talents » précise sa mère. Son père, c'est son sens du contact et son aisance pour s'exprimer qu'il admire: « c'est sans doute parce qu'il fait du théâtre! »
Hier, en fin de matinée, Hugo quittait la mairie avec des bons d'achat de 150€ remis en main propre par le maire, mais il avait surtout des étoiles dans les yeux.

A.I, le 09 novembre 2012

Autres photos:

Emotion et admiration dans les rangs
Emotion et admiration dans les rangs