Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le Forum Alternance a fait le plein
Le 12. septembre 2013 à 17h47

Six Fours Jeunesse Le Forum Alternance a fait le plein

Grosse affluence encore une fois pour cette 13ème édition du forum Alternance à destination des jeunes en recherche de contrat d’apprentissage ou de 1er emploi.

Environ 400 jeunes sont venus chercher un contrat

Environ 400 jeunes sont venus chercher un contrat

Ils étaient plus nombreux encore qu’au printemps dernier, le forum organisé bi annuellement par la MIAJ (Mission Intercommunale Action Jeunes) a accueilli plus de 400 visiteurs âgés de 16 à 25 ans et venus de tout l’ouest toulonnais. Sur place, seuls ou accompagnés de leurs parents, ils ont pu s’informer en direct auprès des stands du Pôle emploi, de la MIAJ, d’une douzaine d’entreprises et de 20 CFA et organismes de formation , avoir des entretiens d’embauche avec les entreprises locales qui recrutent régulièrement et profiter des quelques 300 offres d’emploi mises à disposition sur de grands panneaux d’affichage.

Des professionnels à l’écoute


« L’objectif de ce forum est de rapprocher les 16-25 ans des entreprises et partenaires de formation pour qu’ils obtiennent des contrats en alternance, des contrats de professionnalisation ou des contrats directs » précise Laurence Vey, organisatrice du Forum pour la MIAJ. « Nous intervenons en tant que mission locale auprès de jeunes, peu ou pas qualifiés et n’ayant pas d’expérience professionnelle, en leur proposant un accompagnement global : parcours d’insertion, conseils d’orientation, découvertes de métiers, bilans, formations, qualifications, logement afin que tout ce parcours débouche sur un emploi. »
Malgré la pénurie d’emplois, Francis Ferrier, le directeur du Pôle emploi de la Seyne partenaire de la manifestation, semblait pourtant optimiste : « nous avons d’excellents retours des jeunes sur cette initiative ». Et si le nombre de jeunes à la recherche d’emploi se présentant spontanément dans ses locaux ne cesse de croître, Francis Ferrier reste positif en constatant qu’ils sont ‘ très motivés et volontaires’ : « nous menons parallèlement des opérations avec les jeunes qui ne sont pas suivis par la mission locale. Depuis septembre nous avons développé le ‘Pack avenir’ pour nous occuper des candidats n’ayant pas de diplômes ou résidents en Zone Urbaine Sensible ((ZUS) éligibles aux ‘emplois d’avenir’. Cela concerne 70 jeunes que nous sommes allés chercher et qui seront pris en charge par une conseillère spécialisée. Ce nouveau dispositif nous permet de les préparer à des entretiens d’embauche »

Témoignages


Les secteurs qui recrutent dans la région restent cependant limités: hôtellerie, bâtiment, aide à la personne ou armée. Les peu ou non diplômés, mais aussi les bac + 2 et plus, ont du mal à trouver leur place sur le marché de l’emploi et dans la société.
Aurélie, 21 ans et Benjamin, 23 ans
Venus de La Ciotat, licences en ressources humaines et en marketing en poche, Aurélie et Benjamin sont ressortis bredouilles du forum : « on n’a rien trouvé pour notre niveau d’études ni pour le secteur dans lequel nous recherchons ». Benjamin cherche un emploi depuis 9 mois. Ses recherches il les fait dans les forums, sur Internet ou via des candidatures spontanées mais il s’entend répondre systématiquement : « on ne recrute pas «  ou « le poste est déjà pourvu ». Benjamin a pourtant déjà deux ans d’expérience professionnelle en tant que salarié. Avec Aurélie il est aussi parti 9 mois travailler en Australie. Malgré ces expériences, peu de pistes pour le moment : « Si on obtenait un visa on repartirait sans hésiter ! ». Ils ont quitté le forum déçus, mais ils savaient que ce serait difficile : « on ira jusqu’au bout de toute façon » concluent-ils.
Melissa, 22 ans
Melissa épluche les panneaux d’offres d’emploi disposés dans le forum. Elle recherche depuis janvier un poste d’agent d’accueil avec son CAP secrétariat comptabilité et suit en attendant des formations de la mission locale, elle est hébergée par l’APEA. Avant cela elle pointait au chômage : « je suis venue ici pour essayer de décrocher un contrat, j’ai postulé à plusieurs endroits, il y a pas mal d’offres et d’emplois d’avenir intéressants ici »
Mancef, 21 ans
Mancef vient de La Seyne, il a un CAP de plombier, il a travaillé durant deux ans : « j’ai regardé les annonces mais je n’ai rien trouvé. J’ai envie de travailler mais à force de m’entendre dire non je me décourage. Je n’ai pas le permis de conduire et je n’ai pas les moyens de me le payer, alors c’est difficile de trouver un emploi dans mon secteur. Je vais peut-être m’orienter dans la marine, au moins là ils nous prennent ». Aux côtés de Mancef, Blaise Christin, éducateur spécialisé de l’APEA (association de prévention et d’aide à l’insertion pour la Seyne, Sanary et Six-Fours) est venu le soutenir : « Il y a de gros problèmes d’emploi pour les jeunes n’ayant pas de diplôme et résidant dans des zones sensibles. Venir du quartier de Berthe pourtant est de moins en moins un frein à l’embauche, vu les programmes de réhabilitation engagés. Mais les jeunes se découragent à force d’essuyer des refus. Ils ont tendance à se replier sur eux même et à rester entre eux, ce qui rend plus difficile leur insertion. Souvent les problèmes familiaux ou de logement s’ajoutent à leurs difficultés. Nous sommes là pour prévenir, pour les accompagner et maintenir le lien ».

A.I, le 12 septembre 2013

Autres photos:

Recherche active sur les panneaux du Pôle emploi Aurélie, 21 ans et Benjamin, 23 ans Melissa, 22 ans Mancef, 21 ans, avec Blaise Christin, éducateur spécialisé de l’APEA, venu le soutenir dans sa recherche d'emploi
Recherche active sur les panneaux du Pôle emploi