Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Fête de la jeunesse: vingt ans déjà!
Le 30. mai 2015 à 23h12

Six Fours Jeunesse Fête de la jeunesse: vingt ans déjà!

Comme chaque année depuis vingt ans, ce samedi 30 mai de 10h à 19h, le Bois de la Coudoulière s’est transformé en gigantesque parc d’attractions pour le plus grand bonheur des enfants.

Le Laser ball était de retour.

Le Laser ball était de retour.

Sept mille personnes étaient attendues cette année encore au Bois de la Coudoulière pour la Fête de la jeunesse organisée par l’AJIR avec à sa tête Denis Maïnetti. De 10h à 19h, cinquante deux stands gratuits ont proposé toutes sortes d’activités : ping pong, escalade, fléchettes, calligraphie, sérigraphie, maquillage, basket ball, baby foot géant… Une chasse au trésor de stand en stand permettait de remporter un objet collector, un yo-yo en bois.

Happy birthday !


Pour fêter les vingt ans de la Fête de la jeunesse, il n’y avait pas de gâteau d’anniversaire, mais un coin consacré aux affiches successives et aux articles de Var Matin et du Six-Fours Magazine. Au menu de la Fête, un « best of » des meilleurs ateliers de son histoire : piscine avec pédalos pour les petits, laser pour les plus grands...

Jeu vidéo grandeur nature


Grande star de la Fête il y a deux ans, le Laser ball voit s’affronter une vingtaine d’enfants d’au moins sept ans équipés de casques avec capteurs et fusils lasers à viseur infrarouge. « Contrairement au paint ball, il n’y a pas d’impact, c’est un jeu vidéo grandeur nature », faisait remarquer Didier Mambour de la société Laser ball animation. L’animateur d’AJIR, Stéphane, expliquait le succès de l’activité : « Les fusils font du bruit, les enfants courent dans la forêt, se roulent par terre, c’est rigolo… »

Jeunes sapeurs pompiers


Au stand des Jeunes sapeurs pompiers, les enfants devaient effectuer un parcours chronométré avec charge ARI (Appareil Respiratoire Isolation). Selon l’âge, les enfants portaient casque avec veste ou appareil respiratoire en plus ou tenue complète. Tous recevaient un petit diplôme. La remise des prix a eu lieu à 17 heures. Le lieutenant J.B. Ritter, président de l’école des Jeunes sapeurs pompiers de Six-Fours, supervisait la vingtaine (sur les trente-deux que compte l’école) des jeunes sapeurs pompiers : « Tous les visiteurs de la Fête de la Jeunesse passent au moins une fois par notre stand. Une année, j’ai dû aller réimprimer des diplômes… Certains ne viennent que se prendre en photo avec le casque, pour réaliser un rêve. En côtoyant ces jeunes sapeurs pompiers passionnés, qui choisissent d’être là plutôt que d’aller à la plage, les enfants peuvent se dire qu’ils seront un jour à leur place. Inversement, cela responsabilise les JSP. »

Denis Maïnetti aux manettes


Si la Fête de la jeunesse a été créée par l’association Vivre jeune du conseiller municipal Devise il y a vingt ans, elle a été ensuite reprise par le BIJ. Le service jeunesse et enfance l’organise depuis quinze ans en collaboration avec d’autres services municipaux (techniques, sport, environnement, sécurité plages…). Avec Denis Maïnetti, la Fête de la jeunesse n'a cessé de prendre de l’ampleur.

Aujourd'hui, il a tenu tout particulièrement a saluer l’investissement des jeunes de l’AJIR qui tenaient deux ou trois stands et ont préparé la Fête tout au long de l’année. Les push-cars ont été par exemple entièrement pensés et construits par les jeunes d’AJIR. « Ce sont souvent les plus vieux qui montrent l’exemple en donnant aux plus jeunes l’envie de les imiter. »

, le 30 mai 2015

Autres photos:

Une fête sous la houlette de Denis Maïnetti. Les push-cars. Les jeunes d'AJIR construisent les push-cars. Les jeunes d'AJIR préparent la Fête de la jeunesse.
Une fête sous la houlette de Denis Maïnetti.