Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Ajir : tout pour les jeunes
Le 15. juillet 2014 à 16h38

Six Fours Jeunesse Ajir : tout pour les jeunes

Service de la mairie à part entière, Ajir, c’est le Graal des jeunes de Six-Fours et d’ailleurs. Toute l’année on leur propose des activités et sorties avec, en toile de fond, une idée : les occuper en les rendant un peu plus responsables.

Ce mardi matin, c’était l’effervescence à Ajir, avenue Laennec. D’un coté, un groupe se préparait à partir à OK Corral, de l'autre, des jeunes étaient venus pour participer aux activités du jour, sortie plage et atelier vidéo. Deux animateurs étaient partis de leur côté faire le ramassage aux différents points de rendez-vous avec le minibus d’Ajir.

Ouvert toute l’année


C’est comme ça tous les jours de l’été alors que pendant l’année scolaire le centre est ouvert aux jeunes de 13 à 25 ans le mercredi, le samedi, les soirs et pendant les petites vacances.
Chaque jour d'été, Ajir propose 2 activités le matin et 2 l’après-midi. Il y a toujours une activité sportive et une plus calme comme de la déco, de la peinture, de la sculpture, de la vidéo… En plus, certains jours, il y a des sorties à la journée pour 15 à 20 jeunes. Ce mardi c’était OK Corral, mais avant ça a été Aqualand et la prochaine se fera à La Castille à La Crau pour un accrobranche. La ville prend en charge plus de la moitié du tarif des activités pour les Six-Fournais. La sortie OK Corral par exemple ne leur a coûté que 7,50 € au lieu de 18 €.
Et puis, Ajir organise 3 séjours dans l’été, l'un à la montagne où ils feront du canyoning, l'autre dans le Verdon avec de la randonnée et enfin en Camargue en mode découverte. A chaque fois les jeunes partent 4 jours et 3 nuits et dorment sous les tentes. C'est l’occasion de leur apprendre à gérer un budget, faire les courses, vivre ensemble, les responsabiliser et passer de bons moments. Enfin, pendant l’année scolaire, Ajir propose de l’aide aux devoirs. Encore une façon conviviale d’être ensemble.

Equipe de choc


Pour proposer un tel planning et s’occuper de ces jeunes, il faut évidemment une équipe d’animateurs. Ils sont 8, chapeautés par Denis Mainetti : Céline, Anaëlle, Yann, Thibault, Clarinde, Jérome, Guillaume et Cécile. Ils sont évidemment rarement ensemble pour les sorties et activités puisqu’il y en a plusieurs à la fois. Ils se retrouvent donc dans les locaux d’Ajir avec des jeunes qui viennent aussi souvent se retrouver pour un baby-foot, ou autour d’un billard, ou simplement pour discuter et passer un moment ensemble. « Il y a même un jeune breton qui revient ici à chaque fois qu’il est en vacances. Il apprécie tellement le coin et notre compagnie, qu’il envisage de s’installer à Six-Fours et de finir ses études dans la région », raconte Denis Mainetti.

A 11h00, ça y est, ils étaient tous là, prêts à monter dans les minibus, pique-nique en poche. Prêts pour une bonne journée à OK Corral, avec une constante : le sourire aux lèvres.

PH, le 15 juillet 2014

Autres photos:

L'inscription aux activités avec le nom  de chacun sur la feuille de présence Une partie du groupe est en partance pour OK Corral Léon, le gardien des lieux