Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > J-1 avant la grand messe de l'Offshore à la Coudoulière:...
Le 23. juin 2011 à 19h06

Six Fours Sport J-1 avant la grand messe de l'Offshore à la Coudoulière: le Race Tour

Dès demain vendredi c'est parti ! Les Championnats de France d'Offshore se dérouleront pendant 3 jours avec des courses intenses et pleines de suspense, auxquelles vous pourrez assister (et même participer à des baptêmes).

L'association Offshore passion est dans les starting-blocks. L'installation du PC course et compétiteurs, du paddock commencera tôt demain matin pour accueillir au mieux les compétiteurs venus de toute la France pour cet évènement de courses Offshore.
Les deux principaux protagonistes de cette compétition, Alain Pilate et Pierre Caballero (alias Pierrot), ont accepté de nous rencontrer pour faire un point sur les préparatifs et les courses à venir.

Pour encadrer ce genre d'évènement il faut du monde. Et lorsqu'on est une association on compte sur les bénévoles. Eh bien on peut dire qu'Alain et Pierre ont su fédérer autour d'eux une vraie équipe disponible et motivée. En considérant tous les postes de l'organisation, ce n'est pas loin de 200 personnes qui seront présentes. Si l'on compte les compétiteurs et leurs teams ce sont environ une centaine de personnes qu'il faut rajouter. On aurait pu craindre un manque d'hébergement disponible sur la commune de Six-Fours, notamment avec l'arrivée de premiers touristes, mais ce n'est pas le cas. Sinon tout est ordre pour accueillir demain les premières équipes et les baptêmes organisés.

La sécurité sur l'eau et sur terre


Sur l'eau: le travail a été fait bien en amont. Après demande, une bande de navigation a été autorisée et réservée par les Affaires Maritimes. Celle-ci donne ensuite ses instructions aux capitaineries. Si vous pensiez partir en mer ce week-end proche de la zone de navigation il suffit de prendre contact avec votre capitainerie pour connaitre la zone réservée aux Offshore.
Il y aura bien sûr pour les courses une présence des sauveteurs en mer, d'un bateau médical (avec deux médecins et personnel infirmier), le bateau de direction de course. il est à noter que ces deux bateaux doivent pouvoir intervenir en moins de 2 minutes sur zone.
Sur terre: Outre une sécurité relative à l'accueil du public, une autre est mise en place pour assurer celle des compétiteurs où l'on vérifie si tous les bateaux sont bien équipés des dispositifs de secours, si les équipements sont bien aux normes.

Ecologie et Offshore incompatibles ?


Il est naturel d'avoir un a priori sur la présence de bateaux puissants que l'on imagine très polluants.
La Fédération Française de Motonautisme et ses partenaires travaillent déjà depuis quelques années sur la modification des moteurs. Au fil du temps des efforts considérables ont été accomplis et l'on touche désormais de très près une pollution minimale. Les nouveaux moteurs obligatoires sont dépollués. Et les 2 temps ont un rejet Co2 faible. Par exemple, les réservoirs bénéficient d'anti-retour qui évite ainsi en cas de retournement que le carburant se déverse dans la mer, qui n'a d'ailleurs pas besoin de çà.
"Pierrot" nous rappelle "qu'un Offshore en course a une pollution équivalente à 0,0001% par rapport à un avion qui décolle de l'aéroport de Hyères.
Les promoteurs de Natura 2000 préfèreraient sûrement ne pas voir ces bateaux circuler sur l'eau..." mais il rajoute " qu'un vrai travail constant autour de la table permettrait de faire évoluer les mentalités et pas seulement pour le Offshore."
Alain conclue "de plus, il ne s'agit que de deux journées dans l'année. Ce serait sûrement différent dans une zone d'entraînement constante."
Ils restent positifs et ouverts à la discussion. Cependant on sent bien qu'il y a encore pas mal de pédagogie à effectuer.

D'où bien voir les courses


Le meilleur point de vue est bien sûr le Cap Nègre avec un panorama fantastique. De plus les organisateurs ont prévu de faire passer les bateaux sur la fin du parcours à 100m du bord et permettre ainsi au public d'admirer ces véritables bolides des mers.

Les atouts du "Race Tour"


Outre le fait de donner la possibilité au public d'approcher les bêtes de course, de les tester à l'occasion d'un baptême, l'association Offshore Passion n'oublie pas de créer des liens avec des structures locales tel que l'IFPM (Institut de Promotion et de Formation aux métiers de la Mer) de la Seyne sur Mer. Au cours de l'année, l'association a pu présenter des bateaux et leurs mécaniques aux élèves, échanger des compétences et prolongerront ce lien avec la mise à disposition d'un stand pendant la compétition.
Venez donc prendre un maximum d'adrénaline ce week-end et encourager les équipages varois (une demi-douzaine) qui prendront part à la compétition.

Le progamme des trois jours


Vendredi 24
14h : Ouverture PC course
14h à 19h : réceptions administratives
15h à 19h : contrôle technique des équipages
Samedi 25
14h à 16h30 : 1re manche de course
17h : fin de la sécurité sur l’eau
Dimanche 26
11h30 : manche Thundercats
14h à 16h : 2e manche de course
17h : fin de la sécurité sur l’eau
18h00 : Podium et remise des Prix avec apéritif de clôture.

Les catégories


Thundercat: catamarans motorisés (50 CV maxi), formule très spectaculaire en bord de plage
Sport: bateaux pneumatiques, semi rigides et opens de plaisance ayant subit des aménagements de compétition. Jusqu’à 100 CV et de 101 à 150 CV
Sport 2 Litres: carènes équipées d’un moteur 2 litres de cylindrée
Sport 3 Litres: bateaux pouvant atteindre 150km/h, formule ultra spectaculaire
V200: bateaux issus de la formule de location 200 CV 4 temps
Plaisance: bateaux pneumatiques, semi rigides et opens de plaisance sans aucune modification du moteur (jusqu’à 250 CV)

D.C, le 23 juin 2011