Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les massifs sous haute surveillance
Le 4. juillet 2012 à 19h48

Six Fours Incendie Les massifs sous haute surveillance

Avec les patrouilles et les surveillances assurées par la vigie de Notre Dame du Mai, le Comité communal des feux de forêts et la réserve communale de sécurité civile de la Seyne sont aux aguets.

Guy et Gervais (CCFF) étaient en poste à Notre Dame du Mai mercredi.

Guy et Gervais (CCFF) étaient en poste à Notre Dame du Mai mercredi.

Le comité communal des feux de forêt abat un travail colossal du 15 juin au 15 septembre. Ils sont trente deux bénévoles mobilisés à alterner une semaine sur deux le poste de vigie à Notre Dame du Mai (de 13 heures à 19 heures) et les patrouilles quotidiennes sur l'ensemble de la commune: Coudoulière, le fort, Pépiole...
Guy Berjot, président délégué, nous explique comment cela fonctionne à Notre Dame du Mai: "on est là pour signaler tout départ de feu. En cas de fumée on contacte la vigie du Mont Côme qui fait la laision avec le SDIS, et chaque jour on signale nos arrivées et départs au PC de Var Orange" (qui siège à Draguignan, et qui coordonne tous les CCFF du département). Avec un panorama pouvant aller de Bormes jusqu'à Marseille, la vue est saisissante de là-haut.
Ils alternent la vigie à Notre Dame du Mai une semaine sur deux avec la réserve communale de sécurité civile de la Seyne, composée de salariés et de bénévoles qui, elle, a un champ plus large d'action. Eric et Jean nous expliquent: "on a notre PSE1 et PSE2, on a différentes missions liées à la prévention, à la surveillance des massifs. On peut aussi guider les services de secours extérieurs, mettre en place un périmètre de sécurité... On est actif toute l'année, on a eu par exemple beaucoup d'interventions à faire lors de l'épisode neigeux de février".
Depuis le 15 juin, il y a eu plusieurs signalements de départ de feu, comme à la Meynade, au fort de Peyras. Ils ont également contacté le Crossmed lorsqu'un bateau était en perdition du côté du Cap Sicié.
Guy Berjot demeure plus que jamais attentif en ces périodes de forte chaleur: "des herbes ont beaucoup poussé, il y a de la végétation sèche, cela fait un mois qu'il ne pleut pas. Mais pour l'instant l'ensemble de la végétation ne souffre pas encore de la chaleur". Souvent, lors des patrouilles, ils mettent en garde les promeneurs, leur indiquent les zones à risque ou rappellent l'interdiction de pénétrer dans le massif si l'arrêté préfectoral le stipule. Guy Berjot ajoute: "il faut aussi rappeler que les écobuages sont strictement interdits jusqu'au 1er octobre et que les voitures et véhicules à deux roues ne peuvent pas emprunter la route du Mai (à partir du restaurant) jusqu'au 15 septembre.

D.D, le 04 juillet 2012

Autres photos:

Eric et Jean de la réserve communale de sécurité civile de la Seyne.
Eric et Jean de la réserve communale de sécurité civile de la Seyne.