Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un stage pour Jordan au restaurant La Moulière
Le 4. février 2011 à 16h18

Six Fours Handicap Un stage pour Jordan au restaurant La Moulière

Jordan, 16 ans, porteur de trisomie 21 dépasse son handicap. Depuis lundi et pour une semaine, il effectue un stage au restaurant La Moulière au centre-ville. Wafa Brugiati, la gérante, le guide avec beaucoup de douceur dans ses nouvelles tâches pas simples du tout pour lui.

Au centre, Jordan, puis de gauche à droite, Céline Renou,son éducatrice, Nadine Gervasi, son professeur, et Wafa Brugiati gérante du restaurant La Moulière.

Au centre, Jordan, puis de gauche à droite, Céline Renou,son éducatrice, Nadine Gervasi, son professeur, et Wafa Brugiati gérante du restaurant La Moulière.

Jordan est scolarisé au collège La Ferrage de Cuers en classe ULIS (Unité localisée d'inclusion scolaire). Son professeur, Nadine Gervasi, le conduit avec dix autres petits camarades de sa classe vers les acquisitions fondamentales du socle commun. Dans cette classe, c'est l'enseignant qui s'adapte au rythme et aux capacités de l'élève.
Jordan entame sa dernière année de collège durant laquelle il doit effectuer un stage et ce n'est pas simple pour lui, ne serait-ce qu'énoncer son désir ou son goût pour telle ou telle activité. Pour cela, en amont du stage, il a été accompagné par le SESSAD (Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile), un service ouvert en 2003 par l'association Trisomie 21 Var.
Une fois par semaine Jordan y est pris en charge par une équipe spécialisée pluridisciplinaire: psychologue, orthophoniste, psychomotricien, kinésithérapeute, médecin et éducateur spécialisé.
« Le matin nous développons davantage des activités cognitives (attention, mémoire, expression, compréhension) -nous explique Céline Renou, son éducatrice spécialisée- L'après midi nous travaillons l'activité langagière: Quoi de neuf? est un moment de discussion où les enfants racontent leur journée et essayent de trouver leur désir et puis par la suite, nous jouons des scènettes dans lesquelles les enfants miment des situations concrètes. Jordan s'est préparé au stage en jouant des petits rôles comme mettre la table, débarrasser, servir un café etc. Ce travail est très long car il faut décomposer chaque tâche et l'illustrer par des supports visuels. Nous travaillons aussi avec les parents qui prolongent cet apprentissage à la maison en lui donnant des responsabilités. Le but est de rendre ces enfants le plus autonomes possible dans leur vie quotidienne sociale et affective ».
Tous ces petits gestes si évidents pour nous, sont une montagne pour ces jeunes atteints de déficience mentale. Depuis lundi, Jordan dresse les tables du restaurant avec une minutie déconcertante. Il observe en cuisine la préparation des plats et dès le deuxième jour, il est en salle. Apporter la coupe de pain lui demande une concentration énorme, il faut la remplir, la porter correctement, oser s'approcher du client, la déposer sans rien renverser sur la table, sourire... Cela demande beaucoup d'investissement aussi à Wafa qui le guide patiemment dans chacun de ces gestes. Certes il est plus lent que les deux autres petits stagiaires de quatrième qui servent aussi en salle, mais les adultes qui l'entourent, clients y compris, sont d'une grande tolérance et c'est ce dont il a besoin.
Vers 14h, son père vient le chercher, Jordan est tout content. Il est content de retrouver les siens mais aussi heureux d'avoir réussi. Demain il reviendra, c'est sûr!

A. I., le 04 février 2011

Autres photos:

Jordan dresse la table avec une minutie déconcertante. Le plus difficile c'est de porter quelque chose... ...de le servir sans renverser... ...d'oser s'approcher du client et sourire.
Jordan dresse la table avec une minutie déconcertante.