Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les anysetiers et la municipalité derrière Autisme...
Le 26. juillet 2012

Six Fours Handicap Les anysetiers et la municipalité derrière Autisme PACA

La commanderie de Toulon La Royale (ordre international des anysetiers) a remis ce jeudi à la maison des familles sept ordinateurs à Autisme PACA, et le maire a annoncé qu'il donnerait à l'association une somme équivalente.

L'association autisme PACA a reçu sept ordinateurs offerts par la commanderie la Royale en présence du député-maire.

L'association autisme PACA a reçu sept ordinateurs offerts par la commanderie la Royale en présence du député-maire.

Cela permettra à 39 enfants varois autistes de bénéficier d'un soutien scolaire encadré par des enseignantes bénévoles, ainsi que de les utiliser dans le cadre des ateliers d'habilité sociale: "nous allons aussi confier ces ordinateurs aux enfants, souvent par peur qu'ils les cassent, on ne les leur donne pas. Nous, nous voulons les responsabiliser en leur permettant de les utiliser" expliquait le président, Jean-Marc Bonifay. De même, la commanderie a acheté des souris sans fil: "il s'agit de mettre les enfants dans les meilleures conditions possibles. Les souris des ordinateurs portables ne sont pas adaptées par exemple, car ces jeunes ont des problèmes au niveau de la dextérité et cela les oblige à se concentrer sur plusieurs choses à la fois". Des petits détails en apparence mais qui ont leur importance! "Nous remercions mille fois la commanderie pour ce don. Je veux aussi associer la municipalité qui est toujours à nos côtés, et qui permet de faire de la ville un pôle d'excellence pour l'autisme. Je veux aussi rappeler que nous avons aujourd'hui 550 adhérents, que toutes nos activités sont gratuites. Aujourd'hui tous les enfants que nous suivons ont progressé considérablement grâce à notre équipe et à tous ceux qui nous soutiennent, preuve que les choses peuvent avancer si l'on s'en donne vraiment les moyens" concluait Jean-Marc Bonifay.
Serge Sappino a ensuite dressé un petit historique des Anysetiers, tout en faisant état des nombreuses actions caritatives menées par la commanderie. Le député-maire qui était entouré de nombreux adjoints a confirmé que la municipalité était aux côtés d'Autisme Paca. Il a aussi rappelé qu'à chaque aide apportée par des clubs services, la municipalité doublait la mise, afin d'encourager ce type d'actions, Autisme Paca en profitera donc aussi.
Pour la rentrée, l'association propose de nombreuses activités et poursuit aussi son projet ambitieux de monter une futuroschool avec Vaincre l'autisme, reste à recevoir l'accord de l'Agence régionale de Santé. Il n'y a plus qu'à espérer car cette structure innovante reconnue internationalement, pourrait changer la vie de beaucoup d'enfants autistes.

Activités proposées et offertes aux familles
sans contre partie financière à la rentrée 2012


* A la Maison des Familles de Six-Fours-les-Plages :
- Groupe de parole parents animé par un psychologue le 2° lundi de chaque mois ( 17H30-19H30)
- Permanence rencontre des familles, aide administrative le 4ème mercredi de chaque mois en alternance avec un groupe fratrie animé par une orthophoniste ( 17H30-19H30)
- Consultation juridique avec un avocat le 4° vendredi de chaque mois, sur rendez-vous de 14H à 16H00
* Lieu d'accueil dédié aux apprentissages des enfants autistes et aspergers de Six-Fours:
- accueil à la carte réparti sur 7 demi-journées par semaine avec 10 intervenants qui assisteront ponctuellement dans un secteur spécifique ( enseignant, art-thérapeute, orthophoniste, psychologue, étudiants en Master professorat des écoles ou en psychologie, professeur handidanse, éducateur etc..)
- des ordinateurs portables sont à disposition pour les apprentissages
* Partenariat avec la Médiathèque de la ville de Sanary/Mer :
- atelier éveil musical
- atelier lecture/conte
- atelier pédagogique ( soutien scolaire individualisé)
* Ateliers sur les habiletés sociales :
- atelier Autisme PACA jeux de rôle et d'improvisation pour enfants et adolescents autistes ou aspergers
- atelier Philo ( pour aspergers)
- Groupe entrainement habiletés sociales par le jeux pour enfants y compris non verbaux ou en acquisition du langage, avec ou sans déficience intellectuelle
* Atelier individuel soutien scolaire à la Seyne/Mer:
- le samedi matin de 10H à 11H00
* Aide et soutien aux familles à distance :
- par téléphone au 06 37 80 92 10
- par courriel : autismepaca@gmail.com
* Journées handicap d'information
- participation à la journée du handicap organisée par les CCAS
- participation à la Journée droit des enfants de la ville de Six-Fours
- journées portes ouvertes à thème
- conférences/Congrès Régional
- rencontre sensibilisation avec les écoles ou centre de formation ou lieu d'accueil de l'enfance.

D.D, le 26 juillet 2012

Autres photos: