Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Bientôt un lieu d'accueil aux apprentissages pour les...
Le 29. août 2011 à 16h12

Six Fours Handicap Bientôt un lieu d'accueil aux apprentissages pour les enfants

Soutenu par la commune et de nombreux partenaires l'association Autisme PACA a pu concrétiser son projet d'ouverture de lieu d'accueil dédié aux apprentissages pour les enfants atteints d'un trouble du développement. C'est l'heure des inscriptions.

Jean-Marc Bonifay et l'équipe d'Autisme PACA ouvrent en septembre en partenariat avec la commune un lieu d'accueil et d'apprentissage ainsi qu'un groupe de parole.

Jean-Marc Bonifay et l'équipe d'Autisme PACA ouvrent en septembre en partenariat avec la commune un lieu d'accueil et d'apprentissage ainsi qu'un groupe de parole.

L'association autisme PACA présidée par Jean-Marc Bonifay a pu concrétiser son projet après une année d'intense réflexion et répondre ainsi aux nombreuses attentes des parents. A l'heure où la scolarisation des enfants handicapés devient le parcours du combattant, et que beaucoup sont orientés vers des centres spécialisés ou le CNED, ce projet mené par Autisme PACA devrait apporter aide et réconfort aux parents, ainsi que sensibiliser tout un chacun à certains handicaps mentaux, pas forcément visibles mais terriblement destructeur pour ceux qui en sont atteints et leur entourage.
L'association met ainsi en place un lieu d'accueil et d'apprentissage (à Jaumard) et un groupe de parole pour les familles (Maison des familles) s'adressant aux enfants souffrant d'un trouble du développement.
Le président d'APACA souhaite remercier la municipalité de Six-Fours: "Cela n'aurait pu voir la jour sans le soutien du député-maire Jean-Sébastien Vialatte et de son premier adjoint Joseph Mulé qui m'ont permis de trouver des lieux d'accueil et de me soutenir dans ma démarche". Un partenariat est d'ailleurs mis en place entre la ville et l'association pour la mise en place d'actions d'écoute et de soutien aux familles confrontées à l'autisme et troubles associés sur le territoire de Six-Fours.
Jean-Marc Bonifay tient aussi à préciser: "Des clubs services nous ont grandement aidé comme le Kiwanis de Six-Fours, le Kiwanis de Bandol-Sanary,ou le Kiwanis Jospéhine Baker". D'autres partenaires privés ont soutenu ce projet d'envergure par des dons ou par une aide financière : Auchan La Seyne, les ambulances Ourson bleu (Cuers). A noter qu'une grande inauguration aura certainement lieu dans les semaines à venir.
Enfin l'association proposera des formations gratuites à Sanary destinées aux parents et des ateliers de théâtre japonais aux enfants à partir d'octobre, grâce au soutien du CCAS et de Muriel Canolle.

Lieu d'accueil et d'apprentissage


L'association met en place "un lieu d'accueil et d'apprentissage" avec Béatrice Cordier, diplômée d'un Brevet d’État d'éducateur jeune enfant. Anne Violet, orthophoniste supervisera le tout avec la méthode des alphas ou la méthode PECS pour les enfants non verbaux. Ce lieu fonctionnera toute la semaine à partir de septembre et s'adressera aux enfants ayant un trouble envahissant du développement (syndrome de Rett, syndrome Asperger, toutes les formes d'autisme...) ou à ceux ayant un trouble du développement non spécifié. Il ne s'agit pas de se substituer à l'école mais d'apporter un complément adapté. Ce lieu accueillera les enfants de 6 à 12 ans les lundi, mardi, jeudi, vendredi à Jaumard: 3 matinées pour les grands (10-12ans) et 4 après-midi pour les petits (6-10 ans). L'éducatrice sera assistée par les bénévoles d'APACA. Une demi-journée par semaine l'orthophoniste Anne Violet (membre d'honneur de l'association) interviendra. Cyril Rolando, psychologue effectuera un atelier "Habiletés sociales" novateur utilisant l'outil bande dessinée tous les quinze jours.
Les pré-isncriptions s'effectueront à Sanary le vendredi 2 septembre à 17h30 au cabinet d'orthophonie d'Anne Violet (Résidence du Port C 51 Avenue Desmazures -derrière la Médiathèque).
Une première discussion générale aura lieu dans la salle d'attente pour tous, puis Anne Violet recevra chaque famille avec l'enfant en entretien individuel 10 à 15mn. Les lundi et mardi 5 et 6 septembre une réponse sera donnée aux parents validant ou non l’inscription en fonction des possibilités de l'association et de ce qui est jugé le mieux pour l'enfant.

Groupe de parole/Café rencontre pour les familles


Il se déroulera à la Maison des familles à Six-Fours deux fois par mois avec le psychologue Cyril Rolando. Il s'agira notamment d'échanger avec les parents d'enfants autistes ou atteints du syndrome d'Asperger. Ouvert à tous le premier rendez-vous est fixé le 12 septembre à 17h30 jusqu'à 19h30.
Il y aura aussi des cafés-rencontre ou des groupes fratries permettant par exemple aux frères et sœurs d'enfants autistes ou non verbaux de leur donner la possibilité de communiquer entre eux et de mieux les comprendre. Le premier rendez-vous est fixé en octobre.

A Sanary formation gratuite pour les parents


Elle se déroulera du côté du nouveau CCAS de Sanary, route de Bandol pendant les vacances. Il s'agira de donner des clefs aux parents pour communiquer et aider leurs enfants. Il y aura également la mise en place d'un atelier de théâtre japonais pour les enfants.

D. D., le 29 août 2011

Plus d'infos: