Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > De beaux moments et de l'émotion pour les participants...
Le 13. avril 2011 à 21h54

Six Fours Handi-Aviron De beaux moments et de l'émotion pour les participants à une journée mémorable

Une journée consacrée aux sports d'eau pour des personnes handicapées, avec en activité phare l'aviron, tel était le programme du jour.

La balade débute à bord cette jolie yole.

La balade débute à bord cette jolie yole.

A l'initiative du Comité départemental d'Handi-aviron, de l'Aviron club de Six-Fours et de l'association Avisourire, un bon nombre de personnes aux handicaps différents ont pu goûter aux joies d'être sur l'eau en pratiquant l'aviron mais aussi le kayak et la voile.
Concernant l'aviron, il s'agissait de faire vivre les différentes étapes que doit passer chaque nouveau venu dans ce sport à un rythme cependant accéléré pour l'occasion.
Tout d'abord, il s'agit de s'installer sur un ergomètre afin de permettre aux personnes d'assimiler le mouvement du rameur. Suivant les handicaps de chacun, il n'y a pas les mêmes problématiques à résoudre. Tout le monde se prend cependant au jeu, moniteurs comme éducateurs et bien sur les nouveaux pratiquants.
Une fois passée, cette étape d'une petite demi-heure, c'est au tour de la machine à ramer, installée sur un mini-ponton flottant, de manière à appréhender la notion d'équilibre que l'on retrouvera une fois sur le flotteur. Il est aisé d'utiliser le rameur version fitness au sol, une fois sur l'eau, c'est une autre paire de manches.
Enfin, vient la consécration avec l'installation à bord d'une frêle embarcation avec à chaque fois au moins un moniteur et le bateau de sécurité pas loin. C'est alors le temps de la découverte, de la balade sur fond de pelles qui poussent et sortent de l'eau. Après le coup de vent d'hier, la mer a décidé de se calmer pour laisser place à un plan d'eau idéal pour l'aviron.
Tous les participants étaient ravis, certains même un peu "énervés" de n'avoir pas mieux réussi. Ils devront quand même se souvenir que sur l'espace d'une matinée, ils ont suivi une initiation intensive en apprenant vite. C'est déjà une belle chose en soi.
Le midi, un repas était prévu suivi d'un jeu de pétanque aménagé sur terrain herbeux. Pendant ce temps là d'autres ont pu s'initier au kayak et à la voile.
Ce type de journée est ouvert aux personnes handicapés venant avec une association ou à titre individuel et on appréciera cette ouverture.
Le prochain rendez-vous aura lieu à la plage des Sablettes côté Saint-Elme les 13 et 14 octobre 2011.

D. C., le 13 avril 2011

Autres photos:

Premier effort d'apprentissage en utilisant l'ergomètre. Double coaching pour ce jeune malentendant Le mouvement des rames sur l'eau, qui ne sera pas du tout une "galère", bien au contraire. Enfin la joie de pouvoir embarquer!
Premier effort d'apprentissage en utilisant l'ergomètre.