Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Ben'z Surfshapes : l'aventure d'un jeune artiste-artisan...
Le 9. avril 2011 à 16h22

Six Fours Glisse et déco Ben'z Surfshapes : l'aventure d'un jeune artiste-artisan original et courageux

Depuis quelques mois ce jeune six-fournais est revenu sur ses terres pour ouvrir son propre atelier de fabrication de planches de surf mais pas que... puisqu'il se lance aussi dans la décoration.

Ben dans son atelier avec deux de ses créations: planche et tableau en cours.

Ben dans son atelier avec deux de ses créations: planche et tableau en cours.

"Ben", c'est son surnom, est originaire de Six-Fours. Il est shaper de surfs, et plus précisément de shortboards. Une petite traduction s'impose car dans le monde de la glisse nombre de termes sont anglophones.
Shaper c'est le nom donné à la personne qui va créer des formes, ici c'est la capacité à pouvoir créer à la main une planche de surf à partir d'un pain de mousse en polystyrène à force de ponçage après un traçage de côtes prédéfinies. Chaque planche est faite sur mesure principalement en fonction du gabarit du surfer, son niveau, le type de vagues dans lequel il va évoluer et le fruit des ses expériences vécues sur ses anciennes "boards", planches en français. Après discussion c'est ensuite au shaper de donner vie à la planche idéale et rêvée.
Ceci n'est que la première partie du travail. Il va falloir ensuite la stratifier avec des tissus composites et résine. Après séchage, un long travail de ponçage sera nécessaire pour obtenir une surface lisse parfaite qui sera la base du glaçage et gloss (fines couches de résine) pour complètement étanchéifier la planche et la rendre brillante comme un miroir. Suivant les shapers, la décoration et la pose des accessoires tels que boitiers d'ailerons se fait entre l'une de ces étapes.
Ce travail demande énormément de précision, de créativité et ne peut se faire qu'à des températures et taux d'humidité adéquats car l'époxy est joueuse et peut facilement faire des siennes. Toutes ces étapes demande nombre d'heures de travail et précaution notamment avec l'utilisation de produits toxiques.

Une formation à La Seyne et des voyages pour se perfectionner


Revenons à Ben et son parcours atypique. Agé de 27 ans, il est né à Six-Fours et découvre rapidement le surf en Méditerranée. Il s'habitue au maniement de la résine en réparant ses propres planches. Il intègre ensuite une formation aux métiers de la mer à l'Ipfm de La Seyne-sur- Mer. Après un stage chez Marco Copello (shaper renommé de planches à voile au Brusc), il s'installe dans les Landes et obtient son premier job chez Barland, un des pionniers surfer et shaper français.
Il enchaine chez Quiksilver comme ponceur puis avide de voyages, il part travailler pendant 2 ans à Tahiti. Retour à Six-Fours pour 6 mois avec une rapide tentative dans la photographie. Il enchainera ensuite des jobs chez des shapers en Australie (Classic Malibu), Anglet dans les Landes (chez RT Surfboards), d'autres voyages (Brésil, Guadeloupe...) pour enfin revenir aux sources à Six-Fours.

Des planches mais aussi des meubles et des tableaux


Comme il y a assez souvent des vagues en méditerranée, que le niveau des surfers montent, il décide d'essayer de faire bouger les choses à son niveau en proposant des planches assez radicales, petites, certaines plus larges et épaisses qu'on appelle shortboards. Le travail de Ben consiste à créer des planches qui fonctionnent ici tout comme pour des surfers de la Réunion ou des Landes (en témoigne ces dernières commandes).
Seulement la passion a un prix. Le marché du surf n'a pas échappé à la mondialisation et aux effets marketing des grosses sociétés. Des planches sont fabriquées en séries à bas prix avec l'aide de machines en Asie et les jeunes surfers sont très souvent influencés par leurs idoles surfant les planches de tel ou tel shaper mondialement connu. Alors plutôt que de se tourner vers un artisan local qui connait très bien les vagues de son littoral et saura leur proposer la planche adaptée, ils feront plutôt confiance à l'effet de mode.
C'est dans ce contexte que Ben a décidé de prendre des risques. Heureusement pour lui sa réputation est déjà faite. De plus,il propose son univers créatif et décalé sur d'autre supports. Il est actuellement en négociation sur un contrat de décoration de mobiliers pour une marque connue. Son rêve serait désormais de pouvoir continuer à shaper et à développer son activité de décoration pour des magasins afin de toucher le grand public à terme.

En attendant, Ben vous accueille avec plaisir à son atelier et si vous avez besoin de réparations sur vos planches vous savez qui allez voir.
Ses planches seront surement bientôt en vente au Nexpa surfshop face à la plage de Bonnegrâce.

Contact:
Ben'z Surfshapes
06 48 50 12 92
benzsurfshapes@gmail.com

D. C., le 09 avril 2011

Autres photos:

Le ponçages de rails lors du shape. Après stratification, la planche attend d'être poncée pour accueillir le "vernis final". Travail de décoration sur table basse. Peinture inspirée par ses voyages.
Le ponçages de rails lors du shape.