Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Surveillance et prévention
Le 30. juin 2016 à 21h50

Six Fours Forêts Surveillance et prévention

Par son travail sans relâche pendant les trois mois d'été, le Comité Communal des Feux de Forêts de Six-Fours préserve les massifs forestiers. Localiser, alerter et informer pour prévenir.

Le CCFF avec Jaqueline, Francis et le président Guy Berjot et les élus Thierry Mas Saint Guiral, adjoint à la Sécurité et à la protection de la forêt contre les incendies, Philippe Guinet, conseiller à l'environnement, et Viviane Thiry, adjointe à la communication.

Le CCFF avec Jaqueline, Francis et le président Guy Berjot et les élus Thierry Mas Saint Guiral, adjoint à la Sécurité et à la protection de la forêt contre les incendies, Philippe Guinet, conseiller à l'environnement, et Viviane Thiry, adjointe à la communication.

Les massifs forestiers de Six-Fours sont fermés depuis le 15 juin et le seront jusqu’au 15 septembre. Seuls sont autorisés piétons, cyclistes, cavaliers et les véhicules sans moteurs. Sont concernés Notre-Dame du Mai, le Mont Salva, Pépiole, le Bois de la Coudoulière et le Fort. Thierry Mas Saint Guiral, l'adjoint à la Sécurité et à la protection de la forêt contre les incendies, explique : « Nous évitons la pénétration dans la forêt pour la protéger. La fermeture des forêts est tellement rentrée dans les mœurs que les Six-fournais la demandent parfois pour le plaisir de se promener en forêt sans véhicules à moteur »

CCFF


Lors d’un départ de feu, la rapidité est primordiale. Le rôle du Comité Communal des Feux de Forêts (CCFF) est de localiser et d’alerter. Ses missions sont la vigie et la patrouille, la vigie étant prioritaire sur la patrouille, partagée avec La Seyne pour les massifs sur les deux communes.

Le CCFF a également un rôle éducatif : informer pour prévenir. Il est là pour dispenser des conseils aux promeneurs : « Par exemple, toujours se garer dans le sens du départ au cas où il y aurait un incendie », conseille leur président depuis 2009 Guy Berjot. Contrairement à ce que certains touristes croient, il n'y a pas de buvette au sommet de la colline du Mai, ni de point d’eau. Les volontaires du CCFF abreuvent donc les marcheurs, et leurs toutous, après les 3,5 km de montée. « Pour nous qui vivons ici, certaines choses tombent sous le sens, mais ce n’est pas le cas de tous les touristes, qui peuvent parfois faire des barbecues ou fumer en forêt… », fait remarquer Thierry Mas Saint Guiral.

Le CCFF est à la disposition des pompiers pour le guidage en forêt et la logistique, leur apporter à boire et à manger en cas de longue lutte contre le feu par exemple. En collaboration avec la Police municipale, le CCFF veille également à ce que les voies de dégagement soient libres pour que les véhicules puissent se retourner. Quand nous y étions, un véhicule y était garé, encourant ainsi 135€ d’amende.

Un véritable engagement


Cette année, le CCFF compte six nouvelles recrues. Toutes doivent passer le brevet de premiers secours. Nombreux sont ceux qui se portent volontaires pour y entrer, mais Guy a besoin d’un engagement solide sur la période estivale. Il sélectionne donc ses 45 bénévoles, dont 10 femmes, en fonction de leur disponibilité. L'été dernier, Francis est venu 30 fois. « Il faut pouvoir être présent les dimanches, les fêtes, 14 juillet inclus. Surtout le 14 juillet, car l’année dernière 85 personnes sont montées admirer les feux d’artifice du Mai. »

La part de la Mairie


La municipalité fournit la logistique : les tenues et les véhicules. Un véhicule porteur d’eau de 600 litres, un 4/4 avec plateau et deux pompes offertes par le Conseil général qui peuvent servir à protéger une maison avec piscine et une 206 pour patrouiller.

La Préfecture décide du niveau d’alerte des forêts (jaune, orange, rouge ou noir), mais la municipalité peut décider de le relever en cas de sécheresse, de vent ou de forte fréquentation. En noir, la forêt est fermée même aux piétons et aux cyclistes et les employés de Sécurité plage sont mobilisés pour bloquer la route du Mai au niveau du réservoir et celle du Mont Salva au début de la route de la Gardiole.

Des échanges payants


Le CCFF n'est opérationnel que sur le territoire de la commune. Il ne peut intervenir ailleurs qu'avec l'autorisation de la municipalité, ce qu'il a fait à La Londe et à Draguignan lors des inondations. La collaboration entre municipalité et CCFF aboutit sous nos yeux à la décision de mettre des panneaux dans le parking du Mont Salva car les jeunes s’y retrouvent pour fumer. « Grâce à notre communication constante, nous avons réussi à préserver des sites », conclut Thierry Mas Saint Guiral.

, le 30 juin 2016

Autres photos:

Le président du CCFF Guy Berjot devant le 4/4. Le véhicule porteur d’eau de 600 litres. Les cavaliers sont autorisés en forêt.
Le président du CCFF Guy Berjot devant le 4/4.