Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Fin de saison pour les chasseurs
Le 6. avril 2015 à 11h09

Six Fours Vie de la cité Fin de saison pour les chasseurs

Les adhérents de la Société de chasse Le Lièvre se sont réunis ce week-end afin de clôtuer la saison des battues autour d'un repas ...de sanglier.

A Six-Fours 337 chasseurs évoluent dans nos maquis dont 150 adhérents de la Société Le Lièvre


Ils étaient une soixantaine à avoir répondu présent samedi à ce repas organisée traditionnellement à chaque fin de battue par le président Hervé Fabre et son équipe. Au rez de chaussée de la Maison du Patrimoine, l'effervescence était à son comble autour des grande casseroles : au menu, 35 kilos de sanglier (chassés à Six-Fours) patiemment mijotés en daube et au curry pendant trois jours, à raison de 2heures par jour.
Le maire Jean-Sébastien Vialatte, et les élus Dominique Ducasse, Yves Draveton et Joël Tonelli devaient rejoindre cette réunion conviviale. Parmi les convives, des membre du CCFF qui aident à sécuriser les lieux pendant la chasse et deux chasseuses membres de la société Le Lièvre, Caroline Gambini, traqueuse, et Isabelle Jaufred, pratiquante de chasse à l'arc : «Si l'activité est essentiellement masculine , nous avons de plus en plus de femmes dans le Var » nous confie Hervé Fabre.

La chasse et les battues sont fermées


« Sur nos terres nous chassons des grives, des pigeons ramiers, des bécasses, des faisans et perdrix de lâcher. La chasse est fermée depuis le 20 février, et maintenant nous introduisons du gibier de repeuplement tels que des lapins et perdreaux et nous travaillons en forêt pour dégager dans le maquis les voies impénétrables. »
Les battues de sanglier sont elles aussi terminées. Entre fin août et février les chasseurs en ont abattu 25, un chiffre qui paraît énorme mais qui prend sa juste mesure lorsque l'on sait qu'une femelle fait deux portées dans l'année de 6 à 7 petits! « Le sanglier est en pleine expansion dans notre milieu et fait d'énormes dégâts car il circule désormais au milieu des propriétés. Il est interdit de les nourrir afin d'éviter leur prolifération. Les dégats causés chez les agriculteurs sont indemnisés par la Fédération via le prix du timbre grands gibier payé par les chasseurs. Cette année nous avons perdu 4 chiens et nombre d'entre eux ont été blessés. »
La chasse et les battues reprendront fin août.

A.I, le 06 avril 2015

Autres photos:

Au centre Hervé Fabre au côté d'une des deux femmes chasseur, Caroline Gambini
Au centre Hervé Fabre au côté d'une des deux femmes chasseur, Caroline Gambini