Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La télévision numérique va arriver
Le 13. mai 2011 à 21h30

Six Fours Fin de l'analogique La télévision numérique va arriver

Le 5 juillet sonnera l'ère de la télévision numérique et deux réunions d'informations sont programmées auparavant sur la commune. Nos petits commerçants sont fin prêts pour leurs clientèles, rencontre avec Sophie (Pulsat) et Grégory (Télé-Design).

Sophie et Sylvie de Pulsat (quai Saint-Pierre au Brusc).

Sophie et Sylvie de Pulsat (quai Saint-Pierre au Brusc).

Le passage à la télé numérique signifie la fin de la diffusion des six chaînes analogiques reçues par l'antenne râteau et son remplacement définitif par la Télévision Numérique Terrestre (TNT) ou par un autre mode de diffusion numérique (satellite, câble, ADSL ou fibre optique). L'impératif étant que tous les postes soient adaptées à la réception numérique sous peine de ne plus recevoir la télévision. L'analogique prendra fin en région PACA le mardi 5 juillet 2011. Sophie de Pulsat au Brusc ne s'inquiète pas: "on essaie de s'y prendre en amont avec notre clientèle pour l'équiper dès à présent. Il n'y a rien de bien compliqué et on ne se fait pas de soucis". Il faut dire que l'équipe est bien rodée avec Sylvie en magasin, Jean-Pierre à l'atelier et Christophe pour les installations. Cette enseigne a depuis longtemps fait ses preuves. Du côté de Tele-Design, Grégory nous expliquait: "à la fin du mois je remettrais notamment des fiches informatives pour les clients ayant des télévisions Loewe car la marque a établi une marche à suivre, et j'ai dès à présent des fiches informatives sur le passage au numérique pour tout le monde . Sinon on a déjà débuté des installations de TNT, mais j'imagine que notre téléphone risque de sonner énormément à partir du 5 juillet, il faudra assurer". Pas de souci non plus à se faire pour ce jeune chef d'entreprise qui maîtrise à la perfection son sujet. Pulsat et Tele Design ont signé la charte de confiance "tous au numérique" qui stipule que "le professionnel s'engage à guider et proposer des prestations de qualité au prix du marché". Car inutile de préciser que la période est propice à certains abus.
Mardi 17 mai de 10h à 17h30 la place Decugis accueillera une journée d'information publique sur le sujet avec le Groupement d'intérêt public France télé numérique. Les administrés pourront aussi avoir d'autres renseignements durant la fête du numérique qui se déroulera le 15 juin à l'Espace Malraux, mais ce rendez-vous sera beaucoup plus large avec des démonstrations d'innovations locales, de tablettes tactiles....

D.D, le 13 mai 2011

Autres photos:

Grégory avec son stagiaire Benoît (Tele Design aux lônes).
Grégory avec son stagiaire Benoît (Tele Design aux lônes).