Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un véritable cataclysme!
Le 19. septembre 2014 à 18h20

Six Fours Faits divers Un véritable cataclysme!

Du jamais vu ici! Des grêlons gros comme des œufs de pigeons à Sanary, de plus petits à Six-Fours mais non moins impressionnants, c'est ce qu'ont subi, ébahis, particuliers, commerçants et badauds ce vendredi vers midi.

Midi, place des Poilus! (Photos prises par un client du bar des Sports)

Midi, place des Poilus! (Photos prises par un client du bar des Sports)

Le ciel était menaçant dès 11h et l'on s'attendait à un gros orage, mais sûrement pas à ce cataclysme qui n'a duré qu'une 1/2heure mais qui a balayé tout sur son passage et inondé les rues, commerces, caves et garages des particuliers. Des grêlons, un vent tourbillonnant et de la pluie ont suffit à paralyser la côte.

Les véhicules se trouvant à ce moment là avenue de la Mer ont été complètement immobilisés. Du côté du Rayon de Soleil, même spectacle, le rond point étant envahi par les eaux. Dans le centre ville, les commerçants impuissants ont vu l'eau monter dans leurs caves et pénétrer les boutiques. Après la tempête feuilles, graviers, boue et branchages jonchaient les rues.
Chez Pasta et Basta, c'est la troisième fois en trois ans que le stock entreposé en sous sol est entièrement détruit...de quoi désespérer nous raconte la gérante ; « ce n'est pas possible il doit y avoir un problème dans cette partie du centre ville ! ».
Au bar le Balto, les clients surpris par une coulée d'eau et de boue atteignant les 30 cm ont été mis à contribution : «Un café pour un balai! » ont proposé les gérants.
Sur la plage des Charmettes au Brusc un voilier de taille, surpris par les rafales de vent a dérivé jusqu'à la zone de baignade et s'y est échoué. Le poste de secours du Cros était inondé et dans le port , les bateaux solidement amarrés baignaient dans une eau boueuse. Au port de la Coudoulière pas de gros dégâts, juste quelques pare brise abîmés. A 16H, les pompiers étaient déjà intervenus sur une trentaine de sites, pour du pompage essentiellement. Aucune victime n'est à déplorer à l'heure où nous publions. Une personne inondée a demandé à la mairie d'être relogée.
Toutes les équipes de la mairie, police municipale, service environnement, Sécurité plages, et CTM, se sont mobilisées pour nettoyer les voies, remettre en états les réseaux routiers, les zones de l'Avenue Lanneck et Gabois ayant été fermées à la circulation et celle de l'avenue de la Mer régulée.

Et ce n'est pas fini!


Soyez vigilants, Météo France annonce: "Après une accalmie, un épisode orageux de même nature que celui de la mi-journée peut survenir entre minuit (dans la nuit de vendredi à samedi) et samedi en milieu d’après midi.
Possibilité de fortes averses, rafales de vent et grêle.
Le Préfet du Var appelle à la vigilance et conseille d’éviter les activités nautiques et de faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau".

A.I, le 19 septembre 2014

Autres photos:

Le Rayon de soleil Des grêlons gros comme des oeufs de pigeons