Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les sapeurs-pompiers ont effectué une intervention...
Le 10. mars 2012 à 18h44

Six Fours Fait divers Les sapeurs-pompiers ont effectué une intervention très efficace

L'arrière boutique d'un traiteur rôtisseur a pris feu samedi en début de matinée. L'intervention des sapeurs pompiers s'avérait difficile mais ils sont parvenus à protéger les habitations voisines.

Les sapeurs-pompiers de Six-Fours, la Seyne et Toulon sont intervenus avec une grande efficacité samedi matin en centre ville.

Les sapeurs-pompiers de Six-Fours, la Seyne et Toulon sont intervenus avec une grande efficacité samedi matin en centre ville.

Dès que l'alerte a été donnée, vers 9 heures ce samedi matin, les sapeurs-pompiers se sont rendus très vite sur les lieux. L'incendie s'est déclaré dans l'arrière boutique d'un traiteur rôtisseur situé avenue de la République (voir notre précédent article). Manque de chance: c'était le jour du marché, du retour de vacances, avec en plus un beau soleil, et il y avait donc beaucoup de monde, rendant encore plus compliqué les opérations de secours conduites par le capitaine Franssen et le chef de groupe, le lieutenant Lagersie. Ils ont demandé à ce que la circulation soit fermée pour faciliter leurs manoeuvres et quatre agents de la police municipale ont donc coupé une partie de la rue de la République à la circulation jusqu'à 11h. L'adjoint à la sécurité Thierry Mas Saint Guiral était aussi sur les lieux ainsi que le directeur de cabinet du maire.
Une trentaine de pompiers sont intervenus, venus des centres de secours de Six-Fours, la Seyne et Toulon. Il y avait plusieurs fourgons d'incendie (FPT) le capitaine Franssen nous expliquant: "l'intervention était délicate, on a mis près d'une demi-heure à venir à bout de l'incendie, car il fallait protéger le bâtiment d'habitation d'à côté. On a fait évacuer des voisins et fait fermer certains commerces attenants". Les sapeurs pompiers sont rentrés du côté de la rue de la République ainsi que du côté de la place Décugis pour venir à bout de cet incendie. Le danger était qu'il se propage, mais l'intervention des sapeurs pompiers a été très efficace et rondement menée.
Les agents d'ERDF et de Gaz de France sont aussi intervenus comme c'est la cas d'habitude en pareille circonstance.
Une fois l'incendie maîtrisé, il restait à procéder au déblaiement dans le local situé près de la place Décugis, avec près de 150 m3 de déblaie à noyer puis jeter. Cette intervention a donc pris toute la matinée aux sapeurs pompiers, mais la police municipale a pu réouvrir la rue de la République peu après 11 heures. Quant aux raisons du sinistre, on n'en savait pas grand chose, la police nationale s'attelant à en déterminer la cause. Beaucoup de témoins évoquaient une explosion, mais ce bruit pouvait être aussi l'effondrement de la toiture sans que ce soit forcément du gaz. Bref une matinée bien perturbée, avec heureusement aucun blessé.

D.D, le 10 mars 2012

Autres photos:

Rue de la République. A 11 heures, les fumées étaient toujours présentes.
Rue de la République.