Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Passation de commandement de la 3è batterie du 54è...
Le 26. juin 2014 à 20h05

Six Fours Evènement Passation de commandement de la 3è batterie du 54è Régiment d’Artillerie

C’est à Six-Fours Place des Poilus, que s’est déroulée la cérémonie de passation du commandement de la 3è batterie du 54è RA, entre le Capitaine Mathieu et le Capitaine Druart. Cette belle cérémonie s’est terminé Salle Scarantino, par une séquence émotion.

Ce n’est pas par hasard, si la cérémonie de passation de commandement de la 3è batterie du 54è Régiment d’Artillerie, s’est déroulée à Six-Fours. Ce régiment et la ville sont intimement liés depuis 7 ans et le 54è RA participe à toutes les commémorations.
Ce matin, il y avait du monde pour une cérémonie qui s’est déroulée en 4 temps. Après l’arrivée des officiels militaires et de la mairie, le Colonel Serizier, chef de corps d’état du 54è RA et de Jean-Sébastien Vialatte, Député-Maire de Six-Fours, en têtes, c’est tout d’abord la remise de lettres de félicitations, qui a mis en valeur 3 jeunes militaires, le Maréchal des Logis Benard, le Brigadier-chef Brelaud et le 1ère classe Roupineau.

8 ans de commandement


Après 8 ans de commandement de la 3è batterie, le Capitaine Mathieu est donc affecté en tant qu’instructeur. Le Colonel Serizier a fait un discours élogieux d’un homme dévoué à son pays, et apprécié de son régiment : « Il a su valoriser ce régiment et laisse à son successeur un groupe de valeur », dira-t-il. La remise du fanion et la prise de drapeaux par le Capitaine Druart, nouveau commandant de la 3è batterie, s’est faite avec une grande émotion, et la formule d’investiture qui suit : « Officiers, sous-officiers, gradés et canonniers de la 3e batterie, vous reconnaitrez désormais pour votre chef, le CNE Druart, ici présent et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera, pour le bien du... succès des armes de la France ».
Le croisement de l’ancien et nouveau commandant a été un moment fort !

Défilé en chantant


Les hommes de la 3e batterie ont ensuite remonté la Rue de la République, en entonnant des chants militaires. Ils sont passées devant la mairie où les attendaient d’un coté les portes drapeaux des associations patriotiques et de l’autre coté les membres du Conseil Municipal. Outre Jean-Sébastien Vialatte et Denis Perrier, qui avait fait le discours d’accueil, il y avait Antonin Bodino, que l’on a pu voir avec plaisir, Thierry Mas St Guiral, Dominique Ducasse, Dominique Antonini, Yves Draveton, Viviane Thiry, Hervé Fabre, Gil Baissat, Frederic Boccaletti et bien d’autres encore. Tout le monde s’est retrouvé pour le pot de l’amitié, avant de se diriger vers la salle Scarantino.

Remise de médaille


Salle Scarantino, la table était dressée pour tous les militaires, mais cela a été aussi l’occasion pour des membres de la 3è batterie de remercier son commandant en partance, avec humour et respect, en se rappelant les bons moments passés ensemble. Le Capitaine Mathieu a reçu le fanion vert de la 3è batterie avant de prendre la parole : « Je vous remercie tous, mes supérieurs pour la confiance que vous m’avez accordé toutes ces années, et les membres de mon équipes, spécialement les plus proches qui ont dépensé leur énergie sans compter pour m’épauler… ». S’adressant à sa femme, qu’il a trop souvent laissée seule et inquiète, notamment au moment de la naissance de sa fille, il n’a pu contenir une larme légitime. Dans une grande séquence émotion, sa compagne l’a rejoint sur le podium, pour une étreinte discrète mais sincère…
Le Député-Maire a ensuite remis la médaille de l’Assemblée Nationale au Colonel Serizier, puis la médaille de la ville aux Capitaines Mathieu et Druart.
C’est un beau moment républicain, qu’a vécu la ville de Six-Fours.

PH, le 26 juin 2014

Autres photos:

le Capitaine Mathieu Les félicités
le Capitaine Mathieu