Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Culture vélo 100 % électrique
Le 29. juin 2019 à 23h13

Six Fours Equipements Culture vélo 100 % électrique

Première ville de la Métropole à proposer un nouveau service innovant d'alternative à la voiture, Six-Fours possède désormais 3 stations de 10 bornes chacune pour 21 vélos à assistance électrique partagés en libre service.

Le maire Jean-Sébastien Vialatte sur un vélo mixeur.

Le maire Jean-Sébastien Vialatte sur un vélo mixeur.

Le maire Jean-Sébastien Vialatte et son conseil municipal ont inauguré samedi matin la station de vélos électriques en face de l'Office du tourisme plage de Bonnegrâce. Différentes animations autour du vélo étaient proposées pour l'occasion : vélo battle, vélo mixeur, pédaler pour recharger son portable et sensibilisation à la sécurité routière à vélo. Au cours de cette phase d'expérimentation, l'on peut désormais louer des vélos disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour 1,50€. Les trois stations ont été installées à Bonnegrâce, au Port de la Coudoulière et au Brusc rue du Pêcheur, ce qui permet de prendre un vélo à un endroit et de le laisser à un autre.

Des vélos simples d'utilisation


La société Green On a été retenue pour cette expérimentation. Créée en 2009, elle proposait des vélos partagés en entreprise, jusqu'à ce que la Banque des territoires investisse pour que Green On fournisse les villes de taille moyenne. Ses vélos, fabriqués en Suisse, sont simples d'utilisation et bénéficient d'une autonomie de 50 kilomètres d'autonomie et d'un antivol. Une dame, très intéressée, demandait de plus amples renseignements. « Peut-on changer de vitesse à l'arrêt ? Où voit-on si la batterie est encore chargée ? Où est la lumière ? » Arthur Hamot, responsable market, répondait à toutes les questions. « Non, la caution de 150€ n'est pas prélevée, il ne s'agit que d'une empreinte bancaire. Oui, on peut enlever l'assistance électrique. Le casque n'est pas obligatoire, mais vivement conseillé. » Il a aussi démontré l'utilisation de la plateforme d'inscription accessible par smartphone. « Les bornes sont faites sur mesure, robustes et modulables. Après le test, nous pourrons les agrandir si besoin est », nous a-t-il expliqué.

Des véhicules électriques


Contrairement aux Vélibs de Paris, dont 20 % des vélos sont électriques, Six-Fours a opté pour du 100 % électrique. La responsable des actions liées au développement durable pour la ville Laetitia Quilici, qui porte le projet, a justifié ce choix : « Cela facilite l'utilisation des vélos sur un territoire vallonné. Qui plus est, les agents de la ville les utilisent pour aller travailler et cela leur permet de ne pas arriver en sueur. » Trois trottinettes électrique seront également mises en circulation à Bonnegrâce fin juillet. Elles ne pourront pas être abandonnées sur le trottoir comme à Paris, mais devront être rapportées et branchées à une borne. Cette expérience découverte sur 6 mois est proposée dans un premier temps aux touristes sur le littoral.« Dans un deuxième temps, elle sera étendue aux usagers locaux dans une démarche de développement durable et dans une optique de déplacements directs ou d'intermodalité avec la marche à pied ou la voiture, parallèlement à l'élaboration d'un schéma directeur cyclable pour améliorer et développer les infrastructures liées à la pratique du vélo sur la commune avec des pistes cyclables en ville et de nouveaux itinéraires sécurisés », a promis Laetitia Quilici. Les usagers sont invités à donner leur avis sur cette expérimentation à durée limitée.

, le 29 juin 2019

Autres photos:

Laetitia Quilici, porteuse du projet. Arthur Hamot, responsable market chez Green On.s
Laetitia Quilici, porteuse du projet.