Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Surfrider West Var garde le cap
Le 28. janvier 2014 à 10h25

Six Fours Environnement Surfrider West Var garde le cap

L’antenne Surfrider West Var réunissait le 23 janvier dernier à la base nautique du Brusc les actifs et sympathisants d’associations de protection de l’environnement pour dresser le bilan des actions engagées et définir les futures pistes de travail.

Moana Bonnet et Sophie

Moana Bonnet et Sophie

Moana Bonet, la responsable de l’antenne Ouest Var, accompagnée de la co-responsable Sophie, ont accueilli à la base nautique les actifs et sympathisants de cette association qui oeuvre pour la préservation de notre territoire. A leurs côtés également, des représentants des associations Mer Nature CPN et L’Encre de mer, collectif Pêche et Développement.

Bannir les sacs en plastique


Une campagne « Réduisons notre empreinte plastique » a été lancée par le siège via Internet visant à bannir l’utilisation des sacs en plastique à usage unique, même biodégradables. Cette opération a permis de recueillir 22500 signatures qui ont été déposées à la Commission européenne. S’il est impossible de les interdire totalement, l’association réfléchit à des solutions alternatives telles que le retour aux sacs en papier et à défaut, à une plus forte sensibilisation du public.

Opération mégots


L’opération mégots s’est déroulée à 3 reprises sur la plage de Bonnegrâce, le but étant de faire un état des lieux et de sensibiliser les personnes et la municipalité en proposant des mesures de gestion, comme la mise en place de mégotiers (engagement N°86 du Grenelle de l’environnement). L’association est à la recherche de partenaires, artistes ou Ecole des Beaux-Arts, pour la création d’une oeuvre « en mégots » qu’elle souhaiterait exposer sur l’esplanade et déplacer au centre-ville pour toucher le plus grand nombre de personnes. Un nouveau ramassage de mégots est prévu en février ou mars.

Recycler les mégots !


Une société toute nouvelle en France, TerraCycle, recycle des mégots collectés en matière primaire secondaire qui servira à la fabrication d’objets. Un programme qui est encore à l’étude et qui n’est réservé pour l’instant qu’à un nombre réduit de participants, mais qui mérite qu'on s'y intéresse.

Association des Villes pour la Propreté Urbaine


Cette association aide les mairies à mettre en place des actions. L’interdiction de fumer a incité les fumeurs à fumer dehors et soulevé la problématique des mégots jetés sur l’espace public. L’association indique la marche à suivre, fournit la documentation de sensibilisation, des matériels pour favoriser un comportement responsable.

Des tags propres !


Autre initiative, le Clean Tag, action commune aux antennes Surfrider de l’arc méditerranéen, qui consiste à taguer propre dans les villes avec des pochoirs et un karcher récupérant l’eau de pluie. Les slogans ainsi réalisés sous forme de tags suscitent dans un premier temps l’interrogation et permettent de faire ensuite passer un message. Une action pilotée par l’antenne de Marseille qui pourrait voir le jour à Six-Fours.

Les Initiatives Océanes, du 20 au 23 mars

 :
Il s’agit d’une action de nettoyage des plages et ramassage des déchets, commune à toute l’Europe à une même période, à laquelle peuvent participer les associations et les bénévoles. A Six-Fours, cette opération serait organisée le 22 ou 23 mars.
L’antenne des Bouches du Rhône souhaite récupérer du matériel d’occasion afin d’équiper des clubs de surf au Maroc lors des Initiatives Océanes. Le plan de collecte reste à définir.

Fonctionnement


L’antenne de Six-Fours vient de faire la demande d’un local pour faciliter le fonctionnement de Surfrider. Elle recherche par ailleurs des partenariats avec des Clubs nautiques, surf shops ou vendeurs de matériel.

Prochaines dates


La Garde : les 4 et 5 février 2014, stand Surfrider à la médiathèque de La Garde pour une journée d’information au public et aux scolaires. Il reste une place bénévole pour se joindre à Moana.

A.I, le 28 janvier 2014

Autres photos: