Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Mégots: la 'courbe' s'inverserait-elle?
Le 15. janvier 2014 à 14h43

Six Fours Environnement Mégots: la 'courbe' s'inverserait-elle?

Pour cette troisième opération de ramassage de mégots organisée par l'antenne Surfrider Foundation West Var, ils ont été une petite douzaine réunie plage de Bonnegrâce le 12 janvier. Équipés de gants et de bouteilles plastique ils ont ramassé 3500 mégots en 2 heures. Un chiffre légèrement inférieur à celui du mois dernier mais toujours aussi important, ceci à seulement 1 mois d'intervalle!

En 2 heures, 8000 mégots collectés en novembre, 4250 en décembre, 3500 en janvier...La 'courbe'- expression d'actualité- mais cette fois applicable aux mégots abandonnés sur nos plages, s'inverserait-elle?
La concentration des déchets se fait toujours au niveau de la promenade et des marches, mais aussi des bars-restaurants : « Sûrement la faute aux fêtes de fin d'année! », constate Moana Bonnet, la responsable de l’antenne Surfrider West Var.

Peu de bénévoles pour une tâche ingrate


Les nombreux passants sur la promenade ont permis d'avoir quelques échanges, mais personne n'a osé prendre des gants pour se joindre à l’équipe de bénévoles.
« Un noyau de participants motivés est en train de se former et cela fait plaisir! Le but de cette succession de ramassages est de faire un état des lieux du site (plage et promenade) et ensuite de faire remonter ces informations aux citoyens, mais aussi à la commune pour que des mesures de gestion soient envisagées et adoptées. Et nous espérons que par la suite, d'autres communes prendront des initiatives pour abolir le mégot par terre» ajoute la responsable.

Education ou répression?


«  Nous ne voulons pas faire interdire la plage aux fumeurs car nous pensons que ce n'est pas la solution. Nous sommes optimistes et nous croyons que l'homme est capable d'évoluer, de changer son comportement, par la réflexion dans un premier temps. Les fumeurs, pour ne pas être pénalisés, devraient se responsabiliser (en s'équipant de cendriers de poche, en laissant les lieux propres c'est à dire en jetant leur mégots dans des éteignoirs). Il existe une loi et donc une amende pour les incivilités de ce genre.»

Prochain rendez-vous au mois de février. On l'espère, vers un mieux encore!

A.I, le 15 janvier 2014

Autres photos: