Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les enfants aident la forêt
Le 10. octobre 2012 à 19h47

Six Fours Environnement Les enfants aident la forêt

Pour la quatrième année consécutive, les enfants du centre aéré participent à la plantation d’arbres dans le bois de la Coudoulière pour l’opération "Un arbre, Une naissance". Cette année, 300 arbres auront ainsi été plantés au rythme des 300 naissances qui ont eu lieu sur notre commune entre août 2011 et août 2012.

Depuis 2009, neuf cents plants ont été mis en terre par les enfants de la commune

Depuis 2009, neuf cents plants ont été mis en terre par les enfants de la commune

L’histoire a commencé en 2008 après la tempête qui a ravagé le bois de la Coudoulière. L’opération avait donc débuté en 2009 et ce sont depuis 900 plants qui ont été mis en terre. Ce mercredi matin, Geneviève Briffaz, adjointe au maire à l’environnement et Hélène Rouquette, chef du service environnement, attendaient les 16 enfants de 8 ans du centre aéré Jaumard, pendant que les employés municipaux préparaient le terrain durci par le manque de pluie.
La matinée a commencé par un petit cours accéléré de botanique locale. Hélène Rouquette expliquait et détaillait une à une les essences de la forêt, sous le regard intéressé des enfants. Ils se sont ensuite dirigés sur le lieu de la plantation, où les attendaient les jeunes plants qui seraient mis en terre autour d’un magnifique chêne liège. Ce qui les a surpris en premier, c’est l’odeur du fumier ! Ils ont ensuite eu la joie, de planter toutes ces petites pousses et de les recouvrir de terreau avec l’aide des jardiniers de la ville. Ainsi, des Pins d’Alep, des chênes verts, des arbousiers, des chênes liège, des pins parasol, des chênes pubescents, des érables champêtres, des filaires, des pistachiers lentisques et des pistachiers thérébinthe, ont retrouvé là un terrain connu puisque toutes ces essences, excepté l'érable, existent déjà dans le bois de la Coudoulière.
La prochaine étape aura lieu samedi, jour où les parents des enfants nés cette année seront là en présence des officiels. Chacun repartira avec son olivier afin qu’ils grandissent ensemble.

HP, le 10 octobre 2012

Autres photos:

Que la terre est dure ! Venez, je vais vous expliquer... Regardez ces feuilles...
Que la terre est dure !