Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le massif du Cap Sicié: un enjeu environnemental
Le 10. juin 2014 à 22h58

Six Fours Environnement Le massif du Cap Sicié: un enjeu environnemental

Une nouvelle réunion de concertation pilotée par Marion Clément, déléguée au service environnement de TPM, sur la préservation du Massif du Cap Sicié s'est déroulée ce mardi en salle du conseil municipal avec, cette fois-ci, les utilisateurs équestres du site.

Le massif du Cap Sicié classé Natura 2000 depuis 2003 est sous la tutelle de TPM et s'étend sur deux communes , la Seyne depuis la forêt de Janas jusqu’à Fabregas et Six-Fours jusqu’au Brusc. Réserve naturelle d’une qualité exceptionnelle pour sa faune et sa flore méditerranéenne, il fait l'objet d'études pour que celui-ci soit préservé tout en permettant aux nombreux usagers, randonneurs, Vététistes, équestres, et promeneurs, de cohabiter en bonne intelligence, d'y trouver leur bonheur et ce, tout en préservant le milieu naturel.

Recenser les besoins


Les élus présents Philippe Guinet et Hervé Fabre le précisaient : « Il ne s'agit pas de faire du massif un sanctuaire mais de le protéger. » Ils insistèrent sur le fait qu'il n'était pas question de sanctionner les pratiques des uns et des autres sur ce site remarquable mais de faire l'inventaire des activités pratiquées pour agir en conséquence.
Pour cela, différents groupes composés d'usagers du massif ont été mis en place depuis plusieurs mois sous l'impulsion de Marion Clément, déléguée au service environnement de TPM, afin de recenser leurs besoins, de les canaliser et de mettre en avant les contraintes liées à l'impact environnemental, le but étant de donner des consignes claires pour que chacun profite des lieux tout en les respectant.
Par exemple, explique Marion Clément : « les vététistes créent sans s'en rendre compte des sentiers sauvages et aléatoires sur des habitats sensibles qui ont du mal à se re-végétaliser »
Hervé Maître, pour l'ONF, était présent, il connait bien le territoire et note l'érosion due en partie par le passage des vététistes : « leur passage fréquent ouvre des chemins, l'eau s'y infiltre ,crée des ornières et provoque une érosion du terrain.»
Mais ce dispositif de préservation du site ne vise nullement à montrer du doigt tel ou tel usager ni de sanctionner, il veut bien plus mettre en œuvre un « modus vivendi » respectueux des usagers mais aussi de l'environnement.

Pour une cause commune


Ainsi, le but de ces différentes réunions visent à mettre en place une signalétique et un dispositif permettant à chacun de vivre en bon voisinage tout en respectant les lieux : balises marquant les différents types de sentiers, barrières pour empêcher les véhicules de se garer trop en avant dans le massif, panneaux explicatifs sur les zones d'entrée du massif...
Au terme de ces différentes réunions, l'ensemble des remarques recueillies feront l'objet d'une synthèse qui permettra de mettre en place des dispositifs respectueux du plaisir de tous et de l'environnement.

A.I, le 10 juin 2014