Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > C'est l'heure de participer à la tournée des "DEEEglingués"...
Le 3. juin 2012 à 19h04

Six Fours Environnement C'est l'heure de participer à la tournée des "DEEEglingués" avec le Sittomat

Du 2 au 9 juin, "les ambassadeur du SITTOMAT" parcourent les marchés afin de sensibiliser le public à la collecte des déchets d’Équipements Électriques et Électroniques dans le cadre d'un concours national "la tournée des dEEEglingués".

Chami et Aurélie ambassadeurs du Sittomat.

Chami et Aurélie ambassadeurs du Sittomat.

La "tournée des DEEEglingués" a été initiée par quatre "éco-organismes" en charge de la collecte et du recylcage: Ecologic, Eco-systèmes, European recycling platform et Recylum. Il s'agit d'un concours national auxquels participent plusieurs collectivités. Chez nous, le Syndicat mixte intercommunal de transport et de traitement des ordures ménagères de l'aire toulonaise (sittomat) participe à cette seconde édition en sensiblisant la population varoise sur les marchés et foires des communes de Sanary sur Mer, Hyères, La Valette, Six-Fours, Toulon, la Crau, Solliès-Pont et La Farlède. Ses ambassadeurs distribuent des prospectus explicatifs, notamment en précisant ce qu'on peut faire des Équipements Électriques et Électroniques: on peut les apporter à une association s'ils fonctionnent (Emmaüs, Envie), les rapporter en magasin ou les déposer en déchetterie lorsque les collectivités locales ont mis une colelcte sélective des DEEE.
Jusqu'au 9 juin, le dépliant distribué permet à chacun d'apporter ses équipements dans sa déchèterie juste avec le coupon, sans avoir besoin d'une carte (ici à Six-Fours ou Sanary). On peut aussi les apporter dans les magasins servant de point de collecte pour cette opération comme Carrefour market Bandol, Auchan la seyne, Castorama la seyne, Carrefour ollioules...). Pour tout DEEE rapporté, il est possible durant cette semaine de recevoir le sac des DÉÉÉglingués, fabriqué en matériau recyclé,.
Les collectivités ayant collecté le plus grand nombre de DEEE dans la semaine seront récompensées ainsi que celles ayant pris les plus belles initiatives, qui seront évaluées par un jury. Outre l'aspect ludique de cette tournée, recycler les DEEE permet de réduire le risque de pollution grâce à l'extraction et la neutralisation des substances dangereuses et de préserver les ressources naturelles en permettant la fabrication de nouveaux équipements. Dimanche, Chami et Aurélie, ambassadeurs du tri pour le Sittomat ont sensibilisé les badauds sur le marché des Lônes.

D.D, le 03 juin 2012

Plus d'infos:

Autres photos: