Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Cérémonie de clôture du festival de cinéma « Mon palmarès...
Le 15. janvier 2011 à 14h33

Six Fours Education Cérémonie de clôture du festival de cinéma « Mon palmarès à moi »

Ados, professeurs et parents se sont retrouvés vendredi soir salle Daudet pour découvrir les résultats du palmarès des dix meilleurs films de l'année, séléctionnés par Polymages et primés par les collégiens et lycéens.

La cérémonie se voulait « cérémoniale »! ça n'était pas le festival de Cannes et pourtant...les jeunes, les professeurs et les deux directeurs de Polymages ont su donner à la soirée un ton «officiel»: ambiance musicale, enveloppes ouvertes par les délégués de chaque classe, applaudissements et remerciements.
« Ce fut une belle opération- racontent de concert Stéphane Correa et Luc Benito, co-directeurs de Polymages (société qui gère la salle Daudet), une semaine prenante certes, mais nous avons eu beaucoup de plaisir! »

Pour une fois, on donnait la parole aux jeunes


Les jeunes aussi ont eu du plaisir avec leurs professeurs; ils ont découvert des films qu'ils ne seraient pas allés voir spontanément, ils ont appris à discerner. Au fond, ça n'était pas qu'une distraction : on leur donnait pour une fois une responsabilité et ils l'ont assumée jusqu'au bout. « Les élèves ont bien réagi, ils n'ont jamais été indifférents, ils avaient le droit d'aimer, de ne pas aimer, de comprendre ou ne pas comprendre. Mais ils étaient heureux, car pour une fois on leur donnait la parole et ils ont pu voter. Nous leur avons montré la différence entre le cinéma commercial et le cinéma d'auteur. Certains auront compris qu'il ne s'agit pas de vendre mais de défendre une œuvre, une cause, un sentiment humain »
Bravo à ces professeurs qui les ont sorti du « cadre » pour les mettre en situation de juré. C'était un pari difficile à tenir, vu les contraintes liées aux programmes scolaires. Bravo à leur investissement, leur travail, leur ouverture car chacun dans sa spécialité a su intégrer ce projet dans un cadre d'apprentissage: vendre et communiquer autour d'un événement pour les élèves en commerce du LEP de la Coudoulière, appliquer des apprentissages théoriques pour les troisièmes option cinéma de La Cordeille, se rassembler autour d'un projet hors des murs pour les collégiens de Reynier. Tous ont assisté consciencieusement à toutes les séances et se sont pris au jeu. Ce sera dur...dur de reprendre le chemin de la classe!

Les résultats du palmarès


Meilleur actrice: Marion Cotillard dans « Inception »
Meilleur acteur: Jesse Eisenberg dans « The social network »
Meilleure musique: « Benda Bilili »
Meilleur scénario: Inception
Meilleur film: Inception

A.I, le 15 janvier 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Les professeurs qui ont encadré les élèves Stéphane Correa (à gauche) et Luc Benito, co-directeurs de Polymages
Les professeurs qui ont encadré les élèves