Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les agences immobilières mutualisent leurs services
Le 25. novembre 2012

Six Fours Eco-échos Les agences immobilières mutualisent leurs services

Les professionnels de l'immobilier de l'ouest Var se sont réunis jeudi soir pour partager une soirée Beaujolais nouveau. Conviviale mais surtout fédératrice, cette première rencontre a permis à une cinquantaine d'agents adhérents de l'AMEPI (Association des mandats exclusifs des professionnels de l'immobilier), ou en passe de l'être, d'échanger autour de la mutualisation de leurs services

Une cinquantaine d'agents immobiliers a fait le déplacement

Une cinquantaine d'agents immobiliers a fait le déplacement

Cette rencontre confraternelle organisée à l'initiative de Laurine Delhomme (Crystal Immobilier), Cédric Mandrini (Cimm Immobilier La Seyne), et Laurent Barsotti (Orpi Côté Sud) a des chances de faire de nouveaux adeptes. En effet, adhérer au fichier Amepi est une nouvelle façon de travailler qui a le vent en poupe. Celle-ci n'est pas basée sur la concurrence entre agences immobilières mais bien plus sur des règles de partage, d'étique et de déontologie communes à tous.
L'AMEPI n'est pas un réseau ni un syndicat, c'est un fichier informatique accessible aux professionnels de l'immobilier qui permet aux agences d'un même secteur de mettre en commun leurs mandats exclusifs. Un concept né aux Etats Unis il y a trente ans et qui a vu le jour en France en 2009.

Les mandats exclusifs en hausse dans le Var


Selon Philippe Garcia, responsable régional, les vendeurs seraient de moins en moins réticents à signer un mandat exclusif: « le but n'est pas de faire du volume mais d'offrir un service de qualité personnalisé. Le vendeur comme l'acquéreur n'aura qu'un seul interlocuteur (l'agence de son choix adhérente à l'AMEPI), un prix et un affichage du bien uniques, et l'engagement d'un travail de communication »
Les agents immo­bi­liers d’un même territoire restent indépendants mais ils mettent en commun les mandats exclusifs qui leur sont confiés. Vendeur et acquéreur ont alors la garantie que tous les professionnels du secteur travailleront ensemble pour la réussite de leur projet immobilier.
En France, 243 fichiers AMEPI sont désormais opérationnels et ont généré 45 000 mandats exclusifs en stock tournant. Le Var fait figure d'exemple puisqu'en 2012, 3670 mandats exclusifs ont été signés auprès des agences adhérentes, contre 998 en 2011.
Pour plus de renseignements: www.amepi.fr/

A.I, le 25 novembre 2012

Autres photos: