Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le comptoir du vapoteur ouvre en centre-ville
Le 20. mai 2014 à 17h57

Six Fours Eco echos Le comptoir du vapoteur ouvre en centre-ville

Une nouvelle boutique de cigarettes électroniques a ouvert le 5 mai dernier en centre-ville, rue République. Un commerce qui fleurit dans toutes les villes de France et même à Six-Fours.

Vincent Aufiero, un nouveau commerçant à Six-Fours

Vincent Aufiero, un nouveau commerçant à Six-Fours

Vincent Aufiero et Michel Beltran, anciens collègues de travail dans une société commerciale, se sont associés dans cette nouvelle aventure. La petite boutique située au début de la rue République propose une large gamme de modèles de cigarettes électroniques « de qualité » nous assure-t-on, avec 4 taux de nicotine différents allant de 0, à 6, 12 et 18mg et 18 saveurs, 100% arômes naturels fabriqués en France : menthe, anis banane pomme, fraise, tabac...

Un commerce qui attire de plus en plus de clients, souvent des fumeurs voulant arrêter ou réduire leur consommation quotidienne de tabac, ou cherchant un produit de remplacement moins onéreux que la cigarette classique, explique Vincent, qui ne cache pas le côté commercial de son activité mais qui souligne le fait que ses produits "ne contiennent pas d'additif"
Vincent et Michel prennent le temps de vous conseiller en fonction de votre degré de dépendance ou pas, et de vous expliquer le fonctionnement de cet objet, pas très élégant il faut dire : il se compose d'une batterie rechargeable sur secteur où par cable USB et d'un "clearomiseur"  dans lequel on introduit un liquide chauffé par une résistance qui le transforme en vapeur. La boutique propose aux "vapoteurs" des modèles de taille et d'autonomie différentes sous forme de kit complet et à des prix allant de 30 à 60 €. Les clients peuvent tester les différentes saveurs autour d'une boisson fraîche sur la petite terrasse disposée à cet effet.

D'après une enquête Etincel-OFDT sur la cigarette électronique réalisée en novembre 2013,  entre 1,1 et 1,9 million de personnes utiliseraient quotidiennement la cigarette électronique en France. Il s’agit dans 67 % des cas de fumeurs habituels qui s'en servent majoritairement pour réduire ou arrêter leur consommation quotidienne. Mais si celle-ci donne l'espoir aux consommateurs de les aider au sevrage tabagique, les questions sur la dangerosité ou pas de l'e-cigarette reste entière, notamment en ce qui concerne les produits réellement absorbés par les "vapoteurs". Pour le moment, tout comme la cigarette classique, la cigarette électronique est interdite à la vente aux mineurs et il serait question qu'elle soit prochainement interdite dans les lieux publics.

A.I, le 20 mai 2014

Plus d'infos:

Autres photos: