Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Rencontre avec Françoise Rohmer à la Maison de Cygne
Le 17. juin 2012 à 17h21

Six Fours Echanges culturels Rencontre avec Françoise Rohmer à la Maison de Cygne

Samedi après-midi, l'artiste Françoise Rohmer se prêtait au jeu des questions réponses autour d'un public peu nombreux mais attentif. Les journées de rencontre avec l'artiste organisées tout au long de l'année par Dominique Baviera, directeur du Pôle Arts Plastiques de la ville, sont une belle et rare occasion de dialoguer avec les artistes exposants.

Dominique Baviera mène la discussion avec Françoise Rohmer

Dominique Baviera mène la discussion avec Françoise Rohmer

Un vernissage passé presque inaperçu pour une artiste qui ne laisse pourtant pas indifférent. Et pour cause, les grands formats ont été accrochés aux cimaises des belles salles de la Maison du Cygne lors du week-end des « Rendez-vous aux jardins » (voir notre article du 2 juin 2012).
Ce samedi Françoise Rohmer a bien voulu dialoguer avec le public autour de sa création. Sa peinture abstraite pleine de couleurs particulièrement lumineuses, rappelle ses origines méditerranéennes: de grandes plages de couleurs percées par une lumière parfaitement maîtrisée et interrompues de ci de là par des traits de pinceaux, des signes qui structurent ces grands espaces et qui évoquent la calligraphie japonaise ou chinoise. Le jaune, le vert, le bleu et l'orangé dominent et nous rappellent à la Provence. Mais d'où lui vient ce rouge flamboyant et ces longues traces noires? Elle nous dira qu'elle nous parle de la corrida, encore une référence méditerranéenne. « L'abstraction est un voyage, chacun fait son voyage et y trouve sa liberté », explique t-elle. Les couleurs sont dans sa tête, elles dominent aussi dans ses livres d'artiste où les mots semblent parfois s'effacer au profit des pigments. Pour Françoise Rhomer la nature et l'écriture sont indissociables.
A voir jusqu'au 24 juin à la maison du Cygne, tous les jours sauf le lundi.

AI, le 17 juin 2012

Autres photos: