Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Ils sont venus par centaines rendre un dernier hommage...
Le 16. janvier 2013 à 20h34

Six Fours Disparition Ils sont venus par centaines rendre un dernier hommage à Justin Suédois

Les obsèques de Justin Suédois se sont déroulées mercredi matin en l'Eglise Notre-Dame de l'Assomption. Des centaines d'amis et de connaissances étaient présentes pour un dernier hommage.

Un dernier hommage à Justin Suédois.

Un dernier hommage à Justin Suédois.

Sa disparition fut un vrai choc et l'on aura compris que c'était un personnage unanimement apprécié, compte tenu des centaines de personnes présentes. Employés de mairie, sapeurs-pompiers, sociétaires de clubs sportifs (foot, rugby, athlétisme...), élus, une foule impressionnante s'est pressée dans l'église du centre ville. Il faut dire que depuis 1983, date de son entrée en mairie en tant que gardien du stade Baptiste, il en a vu défiler du monde, Justin. A la vue de toute la jeunesse présente, il était facile de saisir qu'il incarnait ce site sportif à lui tout seul. C'est un sportif de haut niveau qui nous quitte aujourd'hui. Il joua au rugby à la Seyne et Six-Fours et s'était mis depuis quelques années au lancer du poids et au lancer du disque, multipliant les performances départementales et régionales, et s'illustrant au dernier championnat de France dans sa catégorie. Justin Suédois a marqué un grand nombre de personnes, il parlait souvent de ses enfants avec grande fierté, il incarnait une vraie joie de vivre.

Les amis et connaissances étaient bien là


Jean-Baptiste Ritter, président des JSP de Six-Fours, se souvenait: "à l'époque il y avait des matchs de foot opposant les employés municipaux aux élus, et Justin nous préparait ses fameux boudins, avec bien sûr du rhum blanc, on en a passé de belles soirées". Simon Morsiani du Rivage le connaissait bien aussi: "à l'époque, avant qu'il y ait la pelouse au stade, on y jouait aux boules, il nous aidait à faire les tracés, c'était un homme formidable, généreux et d'une rare gentillesse".
De nombreux élans de solidarité spontanés se sont manifestés: l'équipe du Six-Fours le Brusc F.C a fait réaliser une plaque qui accompagnera Justin en ses terres guadeloupéennes, du côté de Saint-François. On sait aussi que le RC du Pays six-fournais qui entraînait le fils de Justin a répondu présent, comme bon nombre d'amis d'ailleurs. De même, la municipalité a été très présente au côté de la famille pour la soutenir et l'aider.
Durant la cérémonie qui n'a pu accueillir tout le monde, l'élu aux sports André Mercheyer lui a rendu un dernier hommage, évoquant le passé sportif et l'implication de Justin dans son travail. André Mercheyer le surnommait "le colosse au cœur tendre", "il était devenu l'âme et le cœur du stade Baptiste". Il termina son hommage par un "adieu Mamy".
Justin va désormais rejoindre sa Guadeloupe natale.
La rédaction de six-fours.net adresse ses plus sincères condoléances à ses enfants Elodie, Gérémy, Loïc, Mélissa et Emmanuel et à sa femme Christine.

D.D, le 16 janvier 2013

Autres photos:

Justin Suédois s'était mis sur le tard au lancer du poids et du disque.