Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les acteurs de Natural 2000 se sont réunis
Le 12. mai 2011 à 17h15

Six Fours Développement durable Les acteurs de Natural 2000 se sont réunis

Jeudi matin le comité de pilotage de Natura 2000 était réuni pour valider le tome 1 du DOCOB. Le conseil scientifique régional du patrimoine naturel a émis certaines réserves qui seront intégrés mais la validation est actée. Désormais place à l'élaboration du tome 2.

La réunion s'est déroulée jeudi matin en mairie de Six-Fours.

La réunion s'est déroulée jeudi matin en mairie de Six-Fours.

Natura 2000 est un réseau d'espaces naturels composé des sites les plus remarquables de l'union européenne. Son objectif est de préserver la biodiversité sur le territoire des 27 pays européens tout en conciliant la pratique des activités humaines par la mise en oeuvre d'une gestion appropriée. Concernant la France, le dispositif est le suivant: un comité de pilotage (COPIL) a la charge de produire un document d'objectif (DOCOB). Ce document se divise de la manière suivant: le tome 0 permet un état des lieux du site, le tome 1 établit un diagnostic biologique et socio-économique et le tome 2 définit un plan d'action.
L'opérateur de Natura 2000 "Cap-Sicié-Six-Fours" est la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée présidée par J-S Vialatte, et les chargés de mission sont Baptiste Algoët (partie terrestre) et Magali Roux (partie marine). La validation scientifique est effectuée par Marcel Barbero et Denise Bellan-Santini, membres du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel PACA. Depuis 2007 ont eu lieu de nombreuses réunions d'information et de concertation ainsi que des réunions de travail du COPIL, Hervé Fabre, conseiller municipal nous expliquant: "l'objectif étant que tous les protagonistes soient d'accord, nous avançons en totale concertation". Un vrai travail d'équilibriste où la voix des pêcheurs, des plaisanciers, des scientifiques, des associations, des élus doivent être entendues. Pour l'instant le dossier avance selon le programme établi. Le comité de pilotage était réuni jeudi matin en mairie de Six-Fours pour la présentation et la validation du tome 1.

De nombreuses remarques ont été apportées sur cette présentation synthétique


Après avoir félicité le travail de la jeune équipe scientifique avec Baptiste Algoët et Magali Roux, Marcel Barbero (Conseil scientifique régional du patrimoine naturel PACA) a fait part de sa réticence à valider certains points de ce compte-rendu. En cause les mentions "inconnu" sur la présence sur le site du grand dauphin et de la tortue caouanne. Denise Bellan Santini a affirmé: "on ne peut accepter cette mention en l'état actuel des recherches scientifiques, on a des preuves de pontes du côté de Saint Raphaël, et le réchauffement climatique peut nous faire penser à une éventuelle présence à terme de cette espèce sur le lieu". Marcel Barbero ajoutait concernant le grand dauphin: "de dire qu'il y en a pas est une hérésie, j'en ai observé, de mettre inconnu nous est impossible à accepter". Finalement c'est le discours de M. Sellier, représentant du préfet maritime, qui permit de clarifier et d'apaiser la situation, ce dernier abondant dans le sens des deux scientifiques: "n'oublions pas que Natura 2000 est un dispositif de développement durable et que déclarer la présence de certaines espèces n'entraînera pas l'interdiction totale des activités humaines. L'objectif n'est pas d'en faire une réserve naturelle intégrale. Il me semblerait plus judicieux de remplacer "inconnu" par "moyen" concernant la présence les tortues et des dauphins". Des modifications vont donc être apportées à l'élaboration du document. D'autres personnes sont aussi intervenues comme madame Brody (amis de Janas et du Cap Sicié) regrettant que le document présenté, tout comme les plaquettes de l'office de tourisme, ne signalent pas le chemin de Belle Pierre comme un sentier pédagogique: "c'est un sentier de découverte où des panneaux sont apposés". Ces remarques ont aussi été prises en compte. A la fin de la réunion, Hervé Fabre a soumis au vote ce tome 1 qui a été approuvé à l'unanimité, les différentes remarques y seront incluses dans la version définitive. Maintenant place à l'élaboration du tome 2 qui définira les objectifs et la stratégie de gestion. Des réunions de travail seront programmées avec l'objectif de présenter le document à l'été 2012.

D.D, le 12 mai 2011

Autres photos:

Les remarques du conseil scientifique régional du patrimoine naturel PACA ont été prises en compte.
Les remarques du conseil scientifique régional du patrimoine naturel PACA ont été prises en compte.